Façade d'une maison de santé

Financer mon projet de santé

Elu ou professionnel de santé, la Région m’aide à renforcer l’offre de santé dans les territoires fragiles : garantir l’accès aux soins, concevoir un projet de santé territorial, développer une solution innovante ou mettre en place un projet de prévention santé à destination des jeunes.

Financer mon projet de prévention santé

La Région soutient l’éducation à la santé et la prévention, notamment chez les jeunes pour réduire les conduites à risques, avec des outils dédiés : le e.pass santé, l’appel à initiatives locales en prévention santé APILOPS, ou le volet du Pacte éducatif régional dédié à la prévention santé des lycéens et des apprentis.

Les aides de la région Pays de la Loire

  • e.pass santé

    Donner accès à des consultations médicales, des analyses et à la délivrance de contraceptifs, tout cela de manière anonyme et gratuite. Le e.pass santé est à la fois un moyen de paiement, une aide au parcours de soin et une mine d'infos pour…

  • Appel à initiatives locales en prévention santé

    Ancrer la prévention santé des jeunes dans les territoires. La Région entend favoriser l'émergence et la remontée de projets locaux de prévention santé destinés aux jeunes.

  • Actions éducatives ligériennes (AEL)

    Proposer des actions éducatives aux lycées, accompagner des projets éducatifs des lycées publics et privés, dans le cadre du Pacte éducatif régional et des axes définis par la Région.

Voir plus d'aides

Publications

Encourager les apprentis à mener eux-mêmes des actions de prévention

« La Ville de Laval a reçu un soutien régional pour le projet "Apprentis santé -bien-être en formation, au travail et dans la vie". Organisé en partenariat avec des Centres de formation d'apprentis (CFA), la Maison des adolescents et l'association Unis-Cité, notre projet se décline en différentes actions de prévention menées par les apprentis eux-mêmes (théâtre d'improvisation, élaboration d'un repas avec un diététicien, exposition vidéo sur les addictions). L'aide de la Région nous permet de faire intervenir des spécialistes extérieurs dont l'apport est indéniable, tout comme l'implication des professionnels des CFA. »

Joëlle Vannier

Chargée de mission santé de la ville de Laval et pilote du projet (juin 2020)
 

Le e.pass santé : des avantages pour les jeunes ligériens

Arrêter de fumer, mieux dormir, gérer mon stress, solliciter une contraception ou un dépistage… Avec le e.pass santé, je peux consulter un médecin sans avancer d’argent et en toute confidentialité. 100 % dématérialisé, le e.pass santé est accessible depuis mon smartphone avec l’appli ou depuis le site web dédié. Il s’adresse aux 15-19 ans habitant en Pays de la Loire, et sans limite d’âge à tous les jeunes scolarisés en lycée, CFA ou MFR en Pays de la Loire.

J’accède au site dédié ou je télécharge l’appli

Le plan régional de prévention et d'éducation à la santé des jeunes

Sites associés et partenaires

Équilibre des territoires

Vue aérienne du village Saint Lénoard des Bois (Sarthe)

Pacte régional pour la ruralité, contractualisation avec les territoires, Ma région 2050, SRADDET… Je découvre l’ensemble de l’action régionale en faveur de l’aménagement et de l’équilibre des territoires.

En savoir plus