Aide

Investissement en faveur des bâtiments ferroviaires fermés pour en faire des lieux de vie

Valoriser les initiatives locales visant à faire des gares des sites attractifs, portes d'entrée du réseau régional et porte d'entrée de la ville.

Objectifs

La Région souhaite valoriser les initiatives locales visant à faire des gares des sites attractifs, portes d'entrée du réseau régional et porte d'entrée de la ville. Les projets de réhabilitation des bâtiments ferroviaires fermés (bâtiments voyageurs ou de marchandises jouxtant les installations voyageurs tels que les parkings ou les quais) afin d'y développer des services à la personne, qu'ils soient publics, parapublics ou privés, seront dans ce cadre aidés par la Région. L'aide régionale est conditionnée à la présence de personnel exécutant les dits services.

Revenir à l'onglet "Objectifs"

Bénéficiaires et éligibilité

Bénéficiaires

  • Collectivités - Institutions - GIP

Éligibilité

1. Type de service envisage: le service sera considéré comme d'autant plus utile qu'il répond aux besoins quotidiens de Ia population. Ainsi, l'implantation dune crèche, d'un service de conciergerie, de commerces alimentaires ou de presse seront privilégiés par rapport à d'autres projets de commerces ou de local des associations ;
2. Qualité des aménagements prévus ;
3. Réalisation conjointe a l'amélioration de I'accès des points d'arrêts du réseau régional ;
4. Coût du projet ;
5. Inscription du projet dans un Contrat Territorial Unique (CTU): bien que non exigée, I'inscription du projet a un CTU atteste de l'intérêt manifesté par le territoire pour sa réalisation.

Revenir à l'onglet "Bénéficiaires et éligibilité"

Calendrier et procédure

  • Après examen du dossier par les services, sélection par la Région des projets
  • Signature d'une convention de partenariat
Revenir à l'onglet "Calendrier et procédure"

Contact

Direction des Transports et des Mobilités