Ordinateur et livres dans un centre de documentation

Se documenter sur les Pays de la Loire

La Région offre différentes ressources pour faire des recherches ou mieux connaître les Pays de la Loire et son Conseil régional. Elle gère trois fonds : les archives régionales, le fonds documentaire et les publications liées au patrimoine ligérien (consultables à Nantes, en accès gratuit et ouvert à tous), et partage des données publiques libres de droit en ligne sur l’Open data.

Les archives régionales

Constituées de documents produits ou reçus par les services de la Région dans l´exercice de leur activité, les archives régionales représentent aujourd´hui environ cinq kilomètres linéaires de documents tous supports, témoignant de l’activité de l’institution régionale depuis le début de l’existence de l’institution…

La bourse de recherche en histoire régionale

La Région soutient la recherche universitaire en histoire régionale afin de faire progresser la connaissance sur le territoire régional, de promouvoir des thèmes de recherche inédits et de faire profiter le public des résultats de ces recherches. 

Un à trois projets de recherche exploitant le fonds d’Archives régionales sont soutenus par année universitaire.

Solliciter cette aide

S'orienter dans les fonds des Archives régionales

Retrouvez les informations pour préparer votre visite, les bonnes pratiques pour utiliser ou diffuser les archives, ainsi que les outils pour vous guider dans vos recherches. 

A voir aussi

L'archive du mois

Chaque mois, les Archives régionales vous présentent un ou des documents d’archives de leur fonds, en écho à l’actualité locale ou nationale, choisis pour leur intérêt graphique, documentaire ou historique.

Bonne découverte !

l'archive du mois

L'histoire régionale à travers les archives

Retrouvez les grandes dates clés de l'histoire régionale à travers un ensemble de documents d'archives de 1930 à nos jours.

Voir la frise chronologique interactive*

* Non exhaustive, cette frise des premiers jalons de l’histoire régionale est complétée régulièrement par des documents du fonds d’archives régionales.

Open data

Les Archives régionales vous proposent 4 jeux de données, à retrouver sur Data.paysdelaloire.fr, issus des activités de collecte et de valorisation des archives.

Les fiches descriptives des ensembles et sous-ensembles d’archives

Les entrées d'archives

Explorer toutes les Archives du mois depuis 2008

Les dates-clé de l'histoire régionale

A propos des Archives régionales

Des sources pour écrire l'histoire...
Les fonds d'archives régionales sont la clé de l'histoire des régions à partir des années 60-70. Vous y trouverez des sources sur des sujets très étendus : de l'histoire de l'institution régionale à l'histoire locale en passant par la vie politique. Des archives d'origine privée confiées à la Région ont pu venir enrichir les fonds sur d'autres sujets.

La nature et le support des documents sont variés : publications, objets promotionnels, plans, photographies, données électroniques, ainsi que les plus classiques dossiers de subventions, études, pièces de marchés, documents financiers, budgets, comptes, et enfin les recueils de décisions, procès-verbaux des délibérations, etc.

Un service pour les faire vivre
Les Archives régionales ont trois missions principales :

  • La collecte des documents (conseil auprès des services régionaux et producteurs d’archives privée, mise en place de procédures d'archivage conformes à la réglementation) ;
  • Leur conservation et leur traitement (tri, élimination, rédaction des inventaires) ;
  • L'exploitation et la mise en valeur des fonds : accueil et aide à la recherche du public interne et externe ; valorisation culturelle et pédagogique des documents.

Le Centre de ressources : 3 fonds régionaux accessibles au public 

Ouvert au public, le Centre de ressources régional est situé à l'Hôtel de Région à Nantes.

Il propose un accès gratuit à 3 types de ressources :

  • la documentation générale,
  • la documentation du patrimoine,
  • les archives régionales.

Retrouvez les horaires et les contacts dans le dépliant et la carte ci-dessous. L'accueil en dehors des heures d’ouverture est possible sur rendez-vous.

Publication

Informations pratiques pour accéder au centre de ressources

Le Centre de ressources est ouvert sur rendez-vous jusqu’à nouvel ordre en raison du contexte sanitaire. Merci de contacter les équipes (coordonnées ci-dessous ou dans le dépliant à télécharger).

Centre de Ressources (Documentation – Patrimoine – Archives)

Adresse

1 rue de la Loire

Code postal

44200

Commune

Nantes

Téléphone

Tél. 0228205000

Jours et horaires d'ouverture au public

  • Lundi de 10h à 17h
  • Mardi de 14h à 17h
  • Jeudi de 14h à 17h

Activité(s)

  • Documentation
  • Accueil