Objectifs
La Région a une forte volonté de désenclaver et de mieux connecter les territoires, notamment les zones rurales. C’est pourquoi elle a engagé une politique renforcée d’aide aux projets routiers structurants dans chacun de nos cinq départements. Ce choix s’inscrit dans notre politique globale de développement des infrastructures, qu’elles soient numériques, ferroviaires, portuaires, aéroportuaires ou routières.
Rédigé à l'issue d'une concertation avec les cinq départements, ce Plan Routier Régional a été défini en cohérence et en complémentarité de la politique routière de chaque département.
Bénéficiaires et éligibilité
Bénéficiaires
- Collectivités - Institutions - GIP
Éligibilité
- Projet routier situé sur un axe d'intérêt régional ;
- Les dépenses éligibles sont les études et travaux ;
- Taux de participation définit entre la Région et les Départements dans la limite maximale de 50 % (à de rares exceptions).
Calendrier et procédure
Plan routier régional définit en 2016 décliné en protocole d'accord avec chacun des 5 Départements, les protocoles ont été signés entre mai 2017 et janvier 2018, toutes nouvelles demandes doit être à enveloppe constante.
L'accès aux fiches d’information internet ne confère en aucune manière la qualité de bénéficiaire a priori ou d'ayant droit des aides. Toute demande d’aide est soumise à instruction et décision d’attribution. En cas de contradiction entre la fiche d’information internet et les documents approuvés par les autorités régionales, ces derniers prévalent.
Les dispositifs d’aide peuvent évoluer et les critères d'éligibilité peuvent être modifiés.
Contact
Direction Marketing et ferroviaire