Aide

Plan routier régional

Faciliter les déplacements des Ligériens et créer les conditions du développement des entreprises et de l’attractivité de tous ses territoires. Telle est la double ambition du plan régional routier.

Objectifs

La Région a une forte volonté de désenclaver et de mieux connecter les territoires, notamment les zones rurales. C’est pourquoi elle a engagé une politique renforcée d’aide aux projets routiers structurants dans chacun de nos cinq départements. Ce choix s’inscrit dans notre politique globale de développement des infrastructures, qu’elles soient numériques, ferroviaires, portuaires, aéroportuaires ou routières.
Rédigé à l'issue d'une concertation avec les cinq départements, ce Plan Routier Régional a été défini en cohérence et en complémentarité de la politique routière de chaque département.

Revenir à l'onglet "Objectifs"

Bénéficiaires et éligibilité

Bénéficiaires

  • Collectivités - Institutions - GIP

Éligibilité

  • Projet routier situé sur un axe d'intérêt régional ;
  • Les dépenses éligibles sont les études et travaux ;
  • Taux de participation définit entre la Région et les Départements dans la limite maximale de 50 % (à de rares exceptions).
Revenir à l'onglet "Bénéficiaires et éligibilité"

Calendrier et procédure

Plan routier régional définit en 2016 décliné en protocole d'accord avec chacun des 5 Départements, les protocoles ont été signés entre mai 2017 et janvier 2018, toutes nouvelles demandes doit être à enveloppe constante.

Revenir à l'onglet "Calendrier et procédure"

Contact

Direction des Transports et des Mobilités