Agir pour la reconquête de l’eau en Pays de la Loire
11 % seulement des cours d’eau en Pays de la Loire sont en bon état écologique. La reconquête du bon état de la ressource eau est un enjeu majeur des prochaines années. Le projet LIFE REVERS'EAU répond à cette urgence.
Comment ? En mobilisant davantage les acteurs locaux et encourageant la mise en œuvre d’actions sur tous les territoires.
Les partenaires financiers
Le projet intégré LIFE REVERS’EAU est porté par la Région Pays de la Loire et financé par la Commission européenne, l’agence de l’eau Loire-Bretagne, la Région Pays de la Loire et les porteurs d’action.
Les actions REVERS'EAU
Le projet LIFE REVERS’EAU compte 13 partenaires investis sur tout le territoire des Pays de la Loire. Il s’articule autour de 32 actions envisagées sur 7 années. Objectif : accélérer la reconquête du bon état écologique de la ressource en eau.
Contexte du projet
Cette démarche volontaire s’inscrit également dans le contexte réglementaire de la Directive européenne Cadre sur l’Eau (DCE) qui engage les États de l’Union européenne à atteindre l’objectif de bon état de toutes les eaux en 2027. Elle répond à un besoin pressant au niveau européen quant à la bonne qualité de l’eau. La France, dont les Pays de la Loire, est touchée par des phénomènes de pollutions, d’aménagements de bassins hydrographiques, de multiplication des événements de sécheresses et de crues.
C'est quoi le programme LIFE ?
Le programme LIFE est l’instrument de financement de la Commission européenne pour le financement d’actions en faveur de l’environnement et du climat : conservation d’espèces et d’habitats, la protection des sols, l’amélioration de la qualité de l’air ou de l’eau, la gestion des déchets ou encore l’atténuation ou l’adaptation au changement climatique et la transition énergétique… Il est ouvert aux porteurs de projets publics et privés. Le programme LIFE a débuté en 1992 et a cofinancé à ce jour plus de 5 400 projets. Jusqu’en 2013, le programme LIFE avait contribué à hauteur d’environ 3,1 milliards d’euros à la protection de l’environnement.