05 juin 2024
L’Agence régionale des Pays de la Loire qui a pour vocation la promotion et l’attractivité de la région sur la scène internationale, mène une action en 2 temps, en direct ou à l’aide de son réseau de partenaires :
- Prospection et détection des investisseurs étrangers, notamment en lien avec les besoins des filières : en 2017, 86 offres régionales ont été construites avec les partenaires territoriaux, en réponse à des projets transmis par Business France ou en direct et 21 projets d’implantation accompagnés par le département international de l’Agence régionale ont vu le jour.
- Accompagnement et soutien à l’implantation et au développement des entreprises à capitaux étrangers en région : pour 2017, 36 projets d’extension ou reprise se sont concrétisés en région.
« Cette belle progression confirme l’attractivité de notre Région aux yeux des investisseurs internationaux. Même si la concurrence est rude à l’échelle nationale et européenne, nos bons résultats nous encouragent à poursuivre les actions de prospection menées par l’Agence Régionale des Pays de la Loire pour convaincre les entrepreneurs étrangers et dynamiser l’ensemble de notre territoire. Il s’agit de créer un tissu industriel fort et équilibré, afin de promouvoir collectivement nos savoir-faire mais aussi d’aider les entreprises locales à trouver de nouveaux marchés ou prestataires et de conforter l’engagement de notre Région en matière d’industrie 4.0 », souligne Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire.
En 2017, le volet international de l’Agence régionale des Pays de la Loire, c’est aussi :
- 75 rendez-vous avec des porteurs de projets (multiplié par près de 4 par rapport à 2016),
- plus de 340 rendez-vous avec des prospects étrangers ou prescripteurs (multiplié par 2),
- 38 projets générés par la prospection en propre contre 6 en 2016.
- 57 projets;d’investissements étranger 1 626 emplois créés ou maintenus