06 novembre 2024
Le 8 février dernier, vous avez signé avec le Premier ministre le Contrat d’avenir des Pays de la Loire. Est-ce pour vous une satisfaction ?
Oui bien sûr car un an après la décision brutale du Gouvernement d’abandonner le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, cette signature vient concrétiser l’engagement que j’avais pris devant l’ensemble des Ligériens de nous donner les moyens d’un rebond collectif et rapide. Après une large concertation menée depuis plusieurs mois avec l’ensemble des élus et des forces vives de nos cinq départements, ce contrat nous permet désormais de nous projeter résolument vers l’avenir, en portant un projet de développement et d’aménagement à la hauteur des enjeux d’aujourd’hui et de demain pour tous les territoires ligériens, autour de quatre priorités essentielles.
Cela passe avant tout par le désenclavement de nos territoires et le développement de nos infrastructures de transport ?
Les mobilités sont effectivement l’enjeu majeur de ce contrat d’avenir, avec des projets routiers et ferroviaires ambitieux et concrets qui viendront bientôt renforcer l’accessibilité de nos territoires et leur connexion aux grands réseaux nationaux, européens et internationaux. Je pense par exemple à l’amélioration de la ligne Nantes - Angers - Le Mans - Paris et au renforcement de l’accès aux aéroports parisiens. Je pense également aux travaux de rénovation essentiels des lignes ferroviaires Clisson-Cholet, Le Mans-Alençon ou Châteaubriant-Rennes. Avec les Départements, nous avons également voulu que des investissements routiers et autoroutiers importants soient engagés par l’État. C’est indispensable pour 80 % des Ligériens qui doivent prendre leur voiture tous les jours pour aller travailler.
L’urgence pour vous, c’est également le réaménagement de l’aéroport de Nantes- Atlantique ?
Oui, il y a urgence ! Car aujourd’hui l’aéroport de Nantes-Atlantique est saturé, avec une fréquentation qui a explosé ces dernières années, dépassant même avec sept années d’avance les projections gouvernementales. L’État doit donc agir et vite. Cela doit nécessairement passer par un réaménagement et un agrandissement de cet aéroport, mais également un renforcement de sa desserte. Ces travaux sont essentiels pour le développement et l’attractivité de tous les Pays de la Loire. Mais ils devront être menés par l’État de façon exemplaire, afin de protéger les riverains et les populations survolées. Je serai intransigeante et je me battrai sans relâche pour que le Gouvernement respecte scrupuleusement chacun de ses engagements.
Justement, quels sont les autres engagements pris par le Gouvernement vis-à-vis des Pays de la Loire ?
Ce sont des engagements à la fois concrets et structurants qui doivent permettre d’améliorer la vie quotidienne des habitants de notre région, mais également de relever les défis d’avenir. Ainsi, nous accélérerons le déploiement du numérique sur tous nos territoires, avec notamment une augmentation de l’installation de nouveaux pylônes de téléphonie mobile. 140 nouveaux sites seront couverts entre 2019 et 2021 afin de mettre fin aux zones blanches qui pénalisent lourdement les habitants de nos territoires ruraux et nos entreprises. Pour faire rayonner nos territoires et créer de nouveaux emplois, nous allons également mettre le paquet sur la recherche et l’innovation, avec des projets innovants dans les domaines de l’industrie du futur et de la santé du futur. Enfin, j’ai souhaité que ce Contrat d’avenir nous aide à relever le défi d’une transition écologique véritablement positive de nos territoires, car il en va du cadre de vie que nous laisserons aux jeunes générations. Nous lancerons par exemple un plan exceptionnel de reconquête de la qualité de l’eau en Pays de la Loire.