
31 mars 2025
Après une série de rencontres entre écrivains et élèves de décembre à mars dernier, les jeunes jurés ont choisi leur livre préféré, "Témoin" de Sophie G. Lucas (éditions La Contre Allée), parmi la sélection de 8 ouvrages, après échanges et débats animés par le coordinateur du Prix. L’ensemble des 500 participants ainsi que tous les partenaires du projet se sont retrouvés le vendredi 18 mai pour la cérémonie de remise du prix au Manège à La Roche-sur-Yon accompagnés d’Isabelle Merand conseillère régionale de la commission Education et Lycées.
La Région des Pays de la Loire a organisé son cinquième Prix littéraire des lycéens pour l’année scolaire 2017‐2018. Cette action au long cours, inscrite dans les Actions éducatives ligériennes, vise à sensibiliser les jeunes à la création littéraire contemporaine, à favoriser leur esprit critique, leur créativité et tout simplement à partager le plaisir de la lecture grâce aux rencontres vivantes avec les écrivains. À cette fin, la sélection des ouvrages se veut à la fois exigeante, accessible et diversifiée, représentative de la création littéraire actuelle. Ce projet culturel et éducatif doit permettre par ailleurs de fédérer les acteurs du livre et de l’enseignement autour d’une aventure commune, de faire découvrir les métiers du livre, et d’inciter les participants à fréquenter les lieux de médiation et de diffusion du livre en région.
Poète nantaise, Sophie G. Lucas est née en 1968 à Saint‐Nazaire. Révélée avec son recueil "Nègre blanche" (Le dé bleu, 2007) qui a reçu le Prix de Poésie de la ville d’Angers présidé par James Sacré, elle a notamment publié aux états civils "Notown" (2007) et "moujik moujik" (2010), réédités en un seul volume en 2017 à La Contre Allée. Elle partage son écriture entre une démarche autobiographique et intime, et une approche sociale et documentaire. Pour écrire "Témoin" (Éditions La Contre Allée, 2016) Sophie G. Lucas assiste pendant plusieurs mois en 2013 et 2014 à des procès en correctionnelle au Tribunal de Grande Instance de Nantes, avec le souhait d'essayer d'approcher ce qui se cache derrière les violences, les faits divers. Au fur et à mesure, sa démarche documentaire, en faisant écho à la vie de son père, se mêle à une démarche autobiographique.