
07 octobre 2025
Face à la pression croissante sur la ressource en eau, la Région des Pays de la Loire intensifie sa mobilisation. À Nantes, la 5ᵉ Conférence ligérienne de l’eau a récemment réuni plus de 120 acteurs – élus, services de l’État, l’Agence de l’eau, agriculteurs, associations, acteurs économiques et experts – décidés à agir ensemble pour préserver cette ressource vitale. Les effets déjà tangibles du changement climatique, la restauration des rivières et la qualité de l’eau potable étaient au cœur des échanges.
Il y a d’abord une conviction partagée : la transition hydrique du territoire se construit collectivement, sur le terrain. « L’eau reste une priorité de la Région. Les impacts du changement climatique sont déjà là : il faut préparer des territoires plus résilients, pour préserver nos populations, nos activités et nos milieux naturels », a rappelé Philippe Henry vice-président du Conseil régional en charge de l’environnement et de l’énergie. La 5ᵉ Conférence ligérienne de l’eau s’est tenue le 10 octobre dernier à Nantes, en présence de d’Urwana Querrec Halléguen, secrétaire générale pour les affaires régionales. Cet événement a rassemblé l’ensemble des acteurs de l’eau en Pays de la Loire – collectivités, services de l’État, acteurs économiques, associations et représentants du monde agricole – autour d’un objectif commun : agir ensemble pour le bon état des eaux et des milieux aquatiques.
La conférence a permis de faire le point sur les nombreux chantiers engagés. En première ligne, les actions de restauration morphologique des cours d’eau, qui constituent un levier majeur pour améliorer la qualité écologique des milieux. Chaque année, 150 km de rivières sont restaurés grâce à un financement régional de six millions d’euros, en synergie avec les politiques de biodiversité et de résilience climatique. Ces travaux, souvent portés par les syndicats de bassins, permettent de ralentir les écoulements, prévenir les inondations et les sécheresses, et améliorer la biodiversité aquatique. Un exemple emblématique a été présenté : la restauration du Chéran, menée dans le cadre du projet européen LIFE Revers’eau.
Autre volet fort de la journée : la qualité de l’eau potable. Lancé en 2023, le plan régional "Protégeons notre eau" vise à réduire de 60 % l’usage des produits phytosanitaires sur les aires d’alimentation des 47 captages prioritaires. Sur ces sites, 41 captages disposent déjà de plans d’action volontaires, associant agriculteurs, collectivités et opérateurs de l’eau. La Région soutient également les exploitations engagées dans la transition, notamment via le Plan de compétitivité et d’adaptation des exploitations agricoles, et des aides à la diversification des filières locales.
La conférence a aussi été l’occasion d’échanges autour des accords de territoire, nouvel outil financier partagé avec l’Agence de l’eau et les Départements. Ce fut également un lieu de valorisation d’expériences réussies, notamment lorsque l’eau se faire rare et devient un levier d’innovation : la Région aide notamment les entreprises à repenser leur usage de l’eau et à investir dans des solutions durables moins consommatrices en eau. Ainsi, à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, l’entreprise Vif Argent, spécialisée dans la transformation alimentaire, a franchi le pas.
Toutes ces expériences motivantes ont vocation d’être partagées avec le plus grand nombre dont le citoyen.
Suivez en direct la session du Conseil régional
Jeudi 16 octobre, dès 9h30, suivez en direct la session du Conseil régional des Pays de la Loire