![](/sites/default/files/styles/item_secondary_big/public/2024-10/IMG_8400.jpg?itok=gFZ9o1sF)
24 octobre 2024
Chaque année, la Région finance et déploie des places de formation préparatoire d’aide-soignant et d'accompagnant éducatif et social. Ces parcours préparent les candidats à l’entrée en formation préparant aux diplômes d’État d’aide-soignant et d'accompagnant éducatif et social.
Construire, confirmer ou infirmer le projet professionnel, élaborer un projet professionnel de manière individualisée, sécuriser ce projet en levant les freins périphériques à la formation et à l’emploi (problèmes de mobilité, de garde d’enfants, travail sur la confiance en soi…), accompagner aux épreuves de sélection à l’entrée en formation… Les formations préparatoires aux métiers du sanitaire et sociale allient différentes méthodes pédagogiques : ateliers collectifs, temps individuels, travail personnel, face à face, mises en situation professionnelle. Des périodes de stage viennent compléter l’accompagnement par la découverte du métier, des lieux d’exercice. À l’issue de la formation, l’institut doit prévoir un temps de bilan individuel permettant de faire le point sur son projet professionnel.
Pour intégrer cette action, un CV et une lettre de motivation sont nécessaires.
Consultez l'offre "Formation d'aide-soignant - module préparatoire" et "accompagnement éducatif et social - module préparatoire" pour 2024.