Aller au contenu principal

Formations du sanitaire et sociale : des métiers à la clé

Chaque année, la Région finance et déploie des places de formation préparatoire d’aide-soignant et d'accompagnant éducatif et social. Ces parcours préparent les candidats à l’entrée en formation préparant aux diplômes d’État d’aide-soignant et d'accompagnant éducatif et social.

Construire, confirmer ou infirmer le projet professionnel, élaborer un projet professionnel de manière individualisée, sécuriser ce projet en levant les freins périphériques à la formation et à l’emploi (problèmes de mobilité, de garde d’enfants, travail sur la confiance en soi…), accompagner aux épreuves de sélection à l’entrée en formation… Les formations préparatoires aux métiers du sanitaire et sociale allient différentes méthodes pédagogiques : ateliers collectifs, temps individuels, travail personnel, face à face, mises en situation professionnelle. Des périodes de stage viennent compléter l’accompagnement par la découverte du métier, des lieux d’exercice. À l’issue de la formation, l’institut doit prévoir un temps de bilan individuel permettant de faire le point sur son projet professionnel.

Pour quels bénéficiaires ?

  • Personnes à la recherche d’un emploi principalement de niveau 4 non validé et infra 4 (CAP validé ou non, sans diplôme),
  • Principalement un public éloigné de l’emploi, ou du secteur sanitaire ou médico-social,
  • Priorité au public issu des formations « Prépa Clés Avenir ».

Pour intégrer cette action, un CV et une lettre de motivation sont nécessaires.