27 mars 2024
Les agriculteurs pâtissent depuis quelques années des retards de paiement d'aides européennes*. « Nous sommes pleinement conscients que cela crée des situations douloureuses, occasionnant de grandes difficultés pour les agriculteurs », explique Lydie Bernard, vice-présidente de la Région en charge de l’agriculture. « Nous avons décidé d'agir pour les aider : la Région leur propose donc de prendre en charge les intérêts des prêts qu’ils peuvent être amenés à souscrire dans l’attente des versements des fonds. » Adopté une première fois pour six mois en janvier dernier, mobilisant une enveloppe de 400 000 euros, ce dispositif exceptionnel vient d’être reconduit jusqu’à la fin de l’année.
* Aides dans le cadre des mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC) et mesures en faveur de l'agriculture biologique versées par le Fonds européen agricole pour le développement
Une première en France
La Région des Pays de la Loire est la première en France à avoir mis en place une telle aide. « Nous connaissons bien le monde agricole, et nous avons une forte volonté de le soutenir, et encore plus fort quand il traverse des difficultés », complète Lydie Bernard.