L'archive des mois de juillet-août 2020

Le Président de la République Emmanuel Macron a récemment annoncé les mesures en faveur de l’environnement qu’il souhaitait reprendre parmi les propositions avancées par la Convention citoyenne pour le climat. Petit retour en arrière avec l’archive de l’été : une publication nous permet d’envisager la vision de l’environnement du Président Valéry Giscard d’Estaing dans les années 1970. Était-elle différente ? Quelles actions étaient prioritaires à l'époque ?

« Pour un environnement à la française », tel est le nom de cette publication de 1977 illustrée par un superbe arbre, et qui est un recueil de textes et déclaration de Valéry Giscard d’Estaing de 1974 à 1977. 

Cette publication a été découverte parmi des dossiers de la Mission régionale des Pays de la Loire, ce service autour du Préfet de Région détenait vraisemblablement cet exemplaire pour l’application des politiques gouvernementales au niveau local, et au moins à titre d’outil comme en témoigne la mention au crayon « Environnement – généralités ». Quelques dossiers de la Mission régionale figurent parmi les Archives régionales car la Mission a assuré la préparation des dossiers soumis au vote des assemblées régionales pendant les premières années d’existence de la Région, de 1974 à la décentralisation (en attendant qu’un personnel régional puisse être constitué statutairement). 

Parmi les textes du recueil, figure en tête le programme de sauvegarde de l’environnement en 18 points, diffusé en 1974 par Giscard lorsqu’il était encore candidat aux élections présidentielles. Nous vous laissons découvrir les continuités de 1974 à 2020, et comment l’environnement était appréhendé il y a quarante ans par un candidat non écologiste. Souvenez-vous, ces élections de 1974 avaient vu émerger la première candidature sous l'étiquette écologiste à une élection présidentielle française, celle de l’agronome René Dumont. 

Nous vous souhaitons un bel été !
   
Référence du document présenté : 
384PR 21 : publication « Pour un environnement « à la française ». Textes et déclarations de M. Valéry Giscard d’Estaing Président de la République, mai 1974-février 1977 » (1977) (Archives Direction des systèmes d’information).