Le programme Horizon Europe présente ses 5 futures missions

La Commission européenne a récemment publié les rapports d’étape sur les missions dans le futur programme Horizon Europe.

Les missions sont destinées à renforcer la visibilité et l’impact du programme, en fixant des objectifs clairs, ambitieux et mesurables qui doivent être atteints d’ici 2030, répondant à des défis majeurs.

Les ministres se sont déjà mis d’accord sur les thèmes de ces 5 missions : 
 

  1. Vaincre le cancer: une mission possible

    Objectifs d'ici 2030 : plus de 3 millions de vies supplémentaires sauvées, en vivant plus longtemps et mieux : parvenir à une compréhension approfondie du cancer, améliorer la prévention, le diagnostic et le traitement, soutenir la qualité de vie de toutes les personnes exposées au cancer et garantir un accès équitable à cela à travers l'Europe.
    Plus d’informations sur la mission cancer
     

  2. Accélérer la transition vers une Europe prête pour le climat et résiliente
    Objectifs d'ici 2030 : préparer l'Europe à faire face aux perturbations climatiques, accélérer la transition vers un avenir sain et prospère dans des limites planétaires sûres et développer des solutions de résilience déclenchant des transformations dans la société. 

    Plus d’informations sur la mission changement climatique
     

  3. Régénérer notre océan et nos eaux
    Objectifs d'ici 2030 : assainissement des eaux marines et douces, restauration des écosystèmes et des habitats dégradés, décarbonisation de l'économie bleue afin d'exploiter durablement les biens et services essentiels qu'ils fournissent.

    Plus d’informations sur la mission océans
     

  4. 100 villes climatiquement neutres d'ici 2030 - par et pour les citoyens
    Objectifs d'ici 2030 : soutenir, promouvoir et mettre en valeur 100 villes européennes dans leur transformation systémique vers la neutralité climatique d'ici 2030 et faire de ces villes des pôles d'expérimentation et d'innovation.

    Plus d’informations sur la mission ville
     

  5. Prendre soin du sol, c'est prendre soin de la vie
    Objectifs d'ici 2030 : au moins 75% de tous les sols de l'UE sont sains et capables de fournir des services essentiels dont nous dépendons, pour une alimentation saine, les personnes, la nature et le climat.

    Plus d’informations sur la mission sols & alimentation

 

Prochaines étapes : le rendu des rapports finaux en septembre, puis une communication de la Commission fin 2020, avant leur intégration dans Horizon Europe. Ces Missions feront l’objet d’appels à projets tout au long de la prochaine période de programmation.
 
D'ici là, il est possible de s’impliquer dans la co-création de ces Missions en participant à des événements prévus jusqu’à la fin d’année.

Pour rappel, Horizon Europe est le programme-cadre de l'Union européenne pour la recherche et l'innovation pour la période allant de 2021 à 2027. Il prend ainsi la suite du programme Horizon 2020.