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Le Top départ du French Fab Tour donné depuis les Pays de la Loire !

Comment attirer des salariés, jeunes ou moins jeunes, dans l'industrie ? Le "French Fab Tour", tournée itinérante pour promouvoir l’excellence industrielle française, s’est élancé le 15 janvier dernier, depuis les Pays de la Loire. C’est à Laval (Mayenne) que le coup d'envoi de ce Tour de France du développement économique et industriel a été donné. Quatre dates sont prévues en Pays de la Loire jusqu’au 25 janvier.

Deuxième région industrielle de France en termes d'emploi, les Pays de la Loire jouent un rôle moteur dans la dynamique French Fab. Première région à accueillir un club labellisé dans chacun de ses cinq départements, elle a accueilli les premières étapes du  salon itinérant French Fab Tour. L'objectif est de rassembler l'écosystème national et local, mais aussi de promouvoir et faire découvrir le savoir-faire industriel afin d'attirer les jeunes et les demandeurs d'emplois vers des secteurs qui recrutent.

 

Valoriser et développer l’industrie ligérienne

On connaissait déjà la French Tech pour les nouvelles technologies, voici maintenant la French Fab pour valoriser l'industrie française. Ce nouveau label a pour emblème un coq modélisé bleu, une marque qui a vocation à fédérer les industriels de toutes tailles et les écosystèmes du développement économique industriel. Le coq a donc pris son envol depuis Laval avant de parcourir la région puis la France. « L’ambition portée par la French Fab, non seulement nous la partageons, mais nous l’incarnons plus que d’autres », affirme Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire. « Car nous sommes convaincus que pour gagner la bataille de la compétitivité internationale, l’avenir de l’industrie ligérienne comme française réside dans notre capacité à mettre en valeur et à accélérer le développement de notre industrie, mais aussi, à faire de celle-ci une véritable industrie de l’innovation. »

Susciter des vocations professionnelles

La compétitivité et le développement industriel vont de pair avec les emplois associés. Or, en France, 50.000 offres d'emploi dans ce secteur sont à pourvoir immédiatement. Et pourtant les entreprises peinent à recruter. Le French Fab Tour - village d'entreprises qui se déplace dans 60 villes françaises - cherchera à susciter des vocations. L’ambition est d’accélérer la transformation de l’industrie en France, mettre en réseau les énergies des acteurs industriels, leur donner de la visibilité, de la fierté et l’esprit de conquête, en France comme à l’étranger, ainsi qu’incarner l’industrie française du présent et du futur.

Les TPE en première ligne

En pratique, La French Fab se matérialise par un village itinérant sur l’ensemble du territoire pour accélérer l’attractivité des filières industrielles françaises. « Nous sommes persuadés que vous, étudiants et collégiens, allez faire décoller l’industrie et qu’ensemble, nous allons marcher sur la lune ». Erwan Coatanea, président de Sodistra, (entreprise spécialiste du traitement d’air depuis 1971 basée à Château-Gontier en Mayenne) était présent à Laval lors de cette première étape. Il croit aux vertus d’un tel événement fédérateur : « La French Fab, c'est aussi des TPE, des petites entreprises qui ont besoin de jouer collectif et de s'inspirer de celles qui sont passées avant elles en espérant suivre le même chemin ».

La Région aux côtés des entreprises

Avec la French Fab, les Pays de la Loire veulent donc faire gagner l’industrie. Après avoir lancé avec succès son Plan régional pour l’industrie du Futur en mars 2017, la Région réaffirme une ambition forte pour le développement de son industrie ligérienne. Elle a par ailleurs été la première en France à développer les accélérateurs régionaux avec le soutien de Bpi France. Les industriels ligériens se sont très vite saisis de cette démarche et cinq clubs départementaux French Fab ont successivement été créés en Mayenne, en Sarthe, en Maine-et-Loire, en Loire-Atlantique et en Vendée. « Plan Industrie du Futur, déploiement de la French Fab, formations aux métiers de l’Industrie du futur, nouvelles solutions industrielles pour l’innovation… La Région des Pays de la Loire entend être davantage encore aux côtés des entreprises ligériennes qui contribuent chaque jour à la réussite industrielle de notre région », conclut Paul Jeanneateau, vice-président du Conseil régional en charge de l’économie.

3 objectifs

  • • Faire rayonner l'industrie française
  • • Attirer les jeunes
  • • Diffuser les technologies du futur

4 dates en Pays de la Loire

  • • 15 janvier : Laval
  • • 17 janvier : Le Mans
  • • 22 janvier : Cholet
  • • 25 janvier : Saint-Nazaire

Le French Fab tour reviendra début août en Pays de la Loire pour des étapes à La Baule et aux Sables d’Olonne.