Aller au contenu principal

L’Open data, une opportunité pour le dynamisme régional

La mise à disposition des données numériques (Open Data) est à la fois un enjeu important et une opportunité majeure pour les collectivités locales. En choisissant d’ouvrir leurs données, celles-ci mettent à disposition les informations collectées et produites pour remplir leurs missions d’intérêt public sous une forme exploitable par tous. Un geste simple, qui favorise et dynamise les initiatives économiques et citoyennes sur leur territoire.

Renforcer la dynamique territoriale et la transparence de l’action régionale.  

L’ouverture des données de la Région représente une véritable évolution de la relation avec les citoyens. Celle-ci permet de promouvoir le territoire à partir des informations diffusées, de renforcer l’innovation et de valoriser la dynamique ligérienne. Par la diffusion de plus de 380 jeux de données illustrant 13 thématiques, la Région fournit en toute transparence des outils qui facilitent les projets d’associations, de journalistes, de chercheurs, d’étudiants, de start-up et de citoyens...
 

Plateforme Open Data mutualisée : une volonté commune d’agir.

La Région déploie sa stratégie d’ouverture des données au travers d’une plateforme Open Data mutualisée. Ce portail territorial comprend près de 900 jeux de données issus d’une quarantaine d’acteurs publics du territoire ligérien ainsi que des outils de visualisation. Il est porté par la Région des Pays de la Loire, la ville de Nantes, Nantes Métropole et le Conseil départemental de Loire-Atlantique, Les 4 partenaires partageant une volonté commune d’agir en faveur du développement de l’ouverture des données publiques afin d’engager un processus d’innovation sur leur territoire.
 

Les Régions désignées comme chef de file pour les données géographiques et de mobilité

La montée en puissance de l’ouverture des données publiques et de leurs enjeux s’est accompagnée d’une réglementation accrue des devoirs et missions de chaque collectivité dans ce domaine. Les récentes lois Lemaire et Macron sont ainsi venues préciser et renforcer le rôle des Région dans le développement d’un nouveau service public de la donnée qui devra voir le jour ... Pour les données géographiques, chaque Région a la charge de la coordination, au moyen d’une plateforme de services numériques qu’elle anime, de l’acquisition et de la mise à jour des données géographiques de référence nécessaires à la description détaillée de son territoire ainsi que de l’observation et l’évaluation de ses politiques territoriales, données dont elle favorise l’accès et la réutilisation.
Concernant l’organisation des transports sur le territoire régional, la Région assure l’ouverture des données nécessaires à l'information du voyageur par la diffusion des données de mobilité au public et aux autres exploitants, dans un format ouvert destiné à permettre leur réutilisation libre, immédiate et gratuite.

Sur le web

Data.paysdelaloire.fr, la plateforme Open data de la Région des Pays de la Loire en partenariat avec le Conseil départemental de Loire-Atlantique, Nantes et Nantes Métropole.