Aller au contenu principal

Nouveau Plan routier régional : la Région des Pays de la Loire affiche ses ambitions

Avec 115,5 M€ dédiés au renforcement des axes routiers d’intérêt régional sur les cinq départements, la nouvelle politique routière volontariste de la Région des Pays de la Loire affiche une ambition jamais atteinte au service du désenclavement des territoires.

Faciliter les déplacements des Ligériens et créer les conditions du développement des entreprises et de l’attractivité de tous ses territoires. Telle est la double ambition du nouveau Plan routier régional qui prévoit de renforcer 27 axes routiers d'intérêt régional dans les cinq départements. La collectivité entend ainsi relancer une dynamique d'investissements cassée ces dernières années et pour laquelle elle s’était engagée dans son Pacte pour la ruralité adopté l’année dernière.

« Nous avons la volonté forte de désenclaver et de mieux connecter nos territoires, notamment les zones rurales, a commenté Bruno Retailleau, président de la Région des Pays de la Loire, à l'occasion de la présentation du nouveau Plan routier en novembre dernier. C’est pourquoi nous engageons une politique renforcée d’aide aux projets routiers structurants dans chacun de nos cinq départements. Ce choix s’inscrit dans notre politique globale de développement des infrastructures, qu’elles soient numériques, ferroviaires, portuaires, aéroportuaires ou routières ».
Rédigé à l'issue d'une concertation avec les cinq départements, ce Plan routier régional a été défini en cohérence et en complémentarité de la politique routière de chaque département. Les axes retenus sont ceux figurant au Schéma Régional des Infrastructures et des Transports, complétés de nouveaux axes répondant à deux critères d’intérêt régional : trafic interrégional et axe d’intérêt économique.

Equité territoriale et effet de levier

Dans ses choix, la Région a veillé à respecter une certaine équité territoriale, en tenant compte de l’avancement des projets des Départements, de leurs capacités financières à réaliser ces projets et du respect des critères d’intérêt régional.
La participation régionale s'élèvera au minimum à 40 % du montant global de chaque opération. Objectif : créer un « effet de levier régional » qui permette de réaliser ou de débloquer des opérations d’intérêt régional.

Ainsi, en Vendée (20,83 M€), la Région souhaite notamment soutenir l’axe La Roche-sur-Yon – Challans, RD 948, qui relie les deux premières agglomérations du département vers le Grand Port Maritime de Nantes Saint-Nazaire, avec deux opérations : la réalisation de créneaux de 2x2 voies sur la section Bel Air / La Vie et sur la section Aizenay / La Vie.
En Loire-Atlantique (29,91 M€), la Région aidera notamment les deux axes majeurs que sont  la RD 771 entre la Mayenne et le Grand Port Maritime Nantes Saint-Nazaire, et l’axe Nantes – côte vendéenne par Challans.
En Mayenne (25,68 M€), elle confortera son engagement pris pour trois opérations relatives aux contournements  de Château-Gontier Nord, d’Ernée, et de Cossé-le-Vivien.
En Sarthe (19,98 M€), elle portera un effort particulier, à hauteur de 50 %, pour opérer un effet de levier, sur la reprise des travaux de l’échangeur de Connerré. Une infrastructure attendue par les élus locaux, les habitants, les  usagers et les acteurs économiques. Elle cofinancera également l’axe Le Mans / Orléans (RD 357), en plus du contournement de Saint-Calais.
Enfin, en Maine-et-Loire (14,10 M€), la Région participera à la sécurisation des axes Cholet / Ancenis et Cholet / Saumur / Poitiers  avec la création de sections à 2x2 voies, ainsi que l’axe Angers / Rennes en majorant son aide pour aider l’achèvement de la section La Membrolle / Le Lion d’Angers.