27 mars 2024
« Notre réflexion s’est engagée dès cet été, concrétisant ainsi une mobilisation commune et partagée par l’ensemble des collectivités locales et des acteurs de la filière pour le maintien du Cadre Noir à Saumur. Un départ est inenvisageable, le Cadre Noir est un élément essentiel de l’identité et de l’attractivité de notre région, il participe au rayonnement de la filière équestre qui fait des Pays de la Loire un territoire d’excellence dans ce domaine. » rappelle Bruno Retailleau.
« Le maintien du Cadre noir, de l'IFCE et de l'École nationale d'équitation à Saumur est une évidence. Cette institution est dans l’ADN de l’Anjou, terre historique de cheval. Nous ne la laisserons pas partir. Fortement soutenue par le Département, elle joue un rôle majeur dans l’économie locale et participe au rayonnement de notre territoire » complète Christian Gillet, président du Conseil départemental des Pays de la Loire.
Le comité réunit l’ensemble des collectivités territoriales concernées par l’avenir du Cadre Noir et de la filière
- Bruno Retailleau, Président du Conseil régional des Pays de la Loire
- Christian Gillet, Président du Conseil départemental du Maine et Loire
- Eric Touron, Président du Grand Saumurois, Conseiller régional en charge de la filière équine
- Guy Bertin, Président de Saumur Loire Développement
- Jean-Michel Marchand, Maire de Saumur
- Ludovic de Villèle, Président de l’association « Les Amis du Cadre Noir »
- Marie-Claude Varin-Missire, Présidente du Comité équestre de Saumur
- Il est présidé par Hubert Comis, ancien directeur de l’Ecole Nationale d’Equitation, dont l’expertise et la hauteur de vue sont reconnues par l’ensemble des acteurs.
« Agir pour maintenir le Cadre Noir à Saumur et le faire entrer dans le XXIème siècle est pour moi un devoir » déclare Hubert Comis qui précise que « plus de 40 écuyers du Cadre Noir ont décroché des médailles aux Jeux olympiques, depuis 1920 jusqu’à récemment avec Thibault Vallette.»
Le Comité s’engage sur deux missions principales
- Porter et affirmer l’unité du territoire saumurois pour le maintien du Cadre Noir à Saumur.
- Construire une stratégie à long terme pour le développement du Cadre Noir, de l’Ecole Nationale d’Equitation et de la filière équestre sur le territoire avec des moyens adaptés sur les domaines de l’enseignement, du spectacle et de la valorisation de l’élevage.
Début 2017, Hubert Comis remettra un rapport qui définira un véritable projet pour le Cadre Noir, l’ENE et la filière.