
13 mai 2025
Événement
Retrouvez toute l’actualité du cinéma en Pays de la Loire avec les sorties des films tournés dans la région, des vidéos sur les tournages, des interviews des acteurs, réalisateurs et producteurs... Des œuvres soutenues par la Région des Pays de la Loire, terre de cinéma.
Soutenu par la Région, Le Domaine de Giovanni Aloi sort en salle ce mercredi 14 mai. Librement inspiré d’un fait divers, ce film sombre plante son décor à Saint-Nazaire. Félix Lefebvre en tient le rôle principal.
Tourné fin 2024 en Vendée, le long métrage Que ma volonté soit faite de Julia Kowalski est sélectionné à la Quinzaine des cinéastes. Cette sélection parallèle du Festival de Cannes déniche les pépites du cinéma contemporain.
Philippe Croizon s’était fait connaître pour sa traversée de la Manche à la nage et pour ses multiples défis sportifs accomplis depuis ce malheureux accident. L’histoire a plu à la réalisatrice Marie-Castille Mention-Schaar, qui va porter la vie incroyable de Philippe Croizon à l'écran, dans un film en grande partie tourné en Vendée. Sous les projecteurs, un acteur novice en septième art, lui aussi polyhandicapé : le nageur yonnais Pierre Rabine, 26 ans interprète Philippe Croizon, également touché dans sa chair après l’amputation de ses deux bras et ses deux jambes.
Originaire de Nantes, Giulio Callegari connaît bien la côte Atlantique où il a passé ses vacances enfant. Tourné sur la presqu’île guérandaise, son premier long métrage, soutenu par la Région, sort en salle le mercredi 7 mai.
La comédienne, scénariste et désormais réalisatrice, Hélène Merlin, originaire du Maine-et-Loire a choisi les Pays de la Loire pour tourner Cassandre, une œuvre sensible qui interroge le délicat sujet de l’inceste. Un film réunissant Billie Blain, Zabou Breitman, Éric Ruf et Guillaume Gouix en salle à partir du mercredi 2 avril.
Segré et le Haut-Anjou ont accueilli récemment le tournage d'un film avec Mélanie Thierry et Eric Caravaca. Intitulé "La Femme de", ce long métrage réalisé par David Roux aborde le sujet de l'émancipation des femmes. Une production soutenue par la Région des Pays de la Loire, en partenariat avec le CNC, qui sortira en 2026.
Une nouvelle série décalée tournée en Pays de la Loire a été diffusée sur TF1 en mars dernier. Lucien Jean-Baptiste y incarne un Colombo des temps modernes, enthousiaste et sympathique. A voir en streaming sur TF1+.
Dans Mémoire Vive, Clémentine Célarié se glisse dans la peau d’une serial killeuse atteinte de la maladie d’Alzheimer. Tournée à Nantes et sur le littoral Atlantique, cette mini-série pop et décalée a été diffusée sur M6 en février dernier. A voir en streaming sur M6+.
Lola Dewaere et Tom Villa sont de retour pour la saison 2 de Mademoiselle Holmes le jeudi 6 février sur TF1 ! Ce duo de choc drôle et attachant va nous tenir en haleine avec 6 nouveaux épisodes tournés en Pays de la Loire.
C’est une bouleversante histoire d’amitié : Willy et Jojo, inséparables depuis l’enfance, passent leur temps sur un terrain de motocross perdu en pleine campagne. Cette campagne d’Anjou est le décor du premier long-métrage d’Antoine Chevrollier, réalisateur angevin. La Pampa sort en salle le 5 février.
Soutenu par la Région en partenariat avec le CNC, Slocum et moi sort en salle le mercredi 29 janvier. Réalisé par Jean-François Laguionie, l’un des plus grands de l’animation française, ce film nous plonge dans l’après-guerre au cœur d’une famille et de ses rêves d’aventure.
Écrite et réalisée par Julien Gaspar-Oliveri, qui incarne également à l’écran le rôle du professeur, cette série (8 x 10 minutes) a été tournée entièrement en Pays de la Loire durant l’été 2023. Meilleure série courte pour le jury du Festival Séries Mania 2024, Ceux qui rougissent est visible depuis sa diffusion sur Arte.tv. A ne pas manquer !
Interviews, reportages... toute l'actualité sur la sortie des films et la diffusion des séries tournés en Pays de la Loire et soutenus par la Région.
A toute allure de Lucas Bernard avec Pio Marmaï, Eye Haïdara et José Garcia | Novembre 2024
Seul téléfilm France 2 avec Samuel Le Bihan, Anne Suarez et Clément Bresson | Novembre 2024
On fait quoi maintenant ? de Lucien Jean-Baptiste avec Isabelle Nanty et Gérard Darmon | Octobre 2024
Le Vent des Sables téléfilm France 3 avec Marie-Josée Croze et Tom Leeb | Septembre 2024
La Famille Hennedricks de Laurence Arné avec Laurence Arné et Dany Boon | Juin 2024
La Morsure de Romain de Saint-Blanquat vec Léonie Dahan-Lamort et Lilith Grasmug | Mai 2024
Mademoiselle Holmes [saison 1] série TF1 avec Lola Dewaere, Tom Villa et Thomas Jouannet | Avril 2024
La Promesse verte d'Édouard Bergeon avec Alexandra Lamy, Félix Moati et Sofian Khammes | Mars 2024
Bis Repetita d’Émilie Noblet avec Louise Bourgoin, Xavier Lacaille et Noémie Lvovsky | Mars 2024
Il n’y a pas d’ombre dans le désert de Yossi Aviram avec Valeria Bruni Tedeschi et Yona Rozenkier | Février 2024
Rien ni personne de Gallien Guibert avec Paul Hamy, Suliane Brahim, Françoise Lebrun | Février 2024
Le Voyage en pyjama de Pascal Thomas avec Alexandre Lafaurie, Constance Labbé, Lolita Chammah | Janvier 2024
Mort sur la piste série France 2 avec Jason Priestley, Eléonore Bernheim et Olivier Marchal | Novembre 2023
Vincent doit mourir de Stéphan Castang avec Karim Leklou, Vimala Pons et Hervé Pierre | Novembre 2023
Comme par magie de Christophe Barratier avec Kev Adams, Gérard Jugnot et Claire Chust | Novembre 2023
La Passion de Dodin Bouffant de Tran Anh Hung avec Juliette Binoche et Benoît Magimel | Novembre 2023
Juniors d'Hugo Thomas avec Vanessa Paradis, Ewan Bourdelles et Noah Zandouche | Juillet 2023
L'Ile rouge de Robin Campillo avec Nadia Tereszkiewicz, Quim Gutiérrez, Charlie Vauselle | Mai 2023
Nos Cérémonies de Simon Rieth avec Raymond Baur, Simon Baur et Maïra Villena | Mai 2023
C'est mon homme de Guillaume Bureau avec Leïla Bekhti, Karim Leklou, Louise Bourgoin | Avril 2023
Vaincre ou mourir de Vincent Mottez et Paul Mignot avec Hugo Becker, Rod Paradot, Gilles Cohen | Janvier 2023
La Passagère d'Héloïse Pelloquet avec Cécile de France, Félix Lefebvre et Grégoire Monsaingeon | Décembre 2022
L'Origine du mal de Sébastien Marnier avec Laure Calamy, Jacques Weber, Dominique Blanc et Doria Tillier | Octobre 2022
Le Tigre et le Président de Jean-Marc Peyrefitte avec Jacques Gamblin, André Dussollier, Christian Hecq | Septembre 2022
Zabou Breitman, André Dussollier, Jacques Gamblin, Romain Duris, Philippe Katerine… Leur point commun ? Tous ces acteurs ont tourné en région des Pays de la Loire ces dernières années. Les Pays de la Loire ne font pas de la figuration dans le paysage français des tournages cinéma, audiovisuels et documentaires. Au contraire, ils s’affirment d’année en année comme une véritable « terre de cinéma ».
Un chiffre : en 2023, la région des Pays de la Loire a accueilli 379 jours de tournage de fictions. Tous les départements ligériens sont concernés par les demandes des producteurs et réalisateurs. La Vendée et l’île de Noirmoutier ont été le lieu de tournage du film Les Hennedriks de Laurence Arné, avec Laurence Arné et Dany Boon. Guérande et Le Croisic ont accueilli Robot T-0, premier long métrage de Giulio Callegari avec Blanche Gardin. Autre exemple, Saumur et ses environs (49) ont servi de décor au réalisateur Antoine Chevrollier, pour son œuvre La Pampa…
Toujours sur l’année 2023, près de 315 techniciens ligériens ont été recrutés et plus de 137 rôles secondaires ou principaux distribués pour les besoins de ces réalisations audiovisuelles, preuve en est que la production cinématographique en Pays de la Loire est génératrice d’emplois. Plus globalement, les tournages des films de fiction ont suscité un peu plus de onze millions d’euros de retombées économiques sur la même année. Fictions, documentaires ou séries pour la télévision : environ 70 projets sont soutenus chaque année par la Région*, et accompagnés par le Bureau d’accueil des tournages, structure chargée notamment d'aider les productions à trouver des décors et prestataires.
* La Région s’appuie sur son fonds d’aide à la création en lien avec le CNC, d’un montant de 3 millions d’euros pour l’année 2023.
Un des atouts cinématographiques des Pays de la Loire ? La région dispose d’une grande variété de paysages : des bords de mer, des villes dynamiques, des châteaux, et lieux patrimoniaux d’exception, des sites industriels, une campagne variée… Sans oublier des sites remarquables comme l’île de Noirmoutier, les marais salants de Guérande ou la Cité Plantagenêt du Mans, décor de nombreux films historiques depuis Cyrano de Bergerac. La Région, qui aide financièrement des films ambitieux, observe une reconnaissance de la profession et du public, puisque tous les ans, des films soutenus par la Région sont sélectionnés dans les plus importants festivals internationaux.