Aller au contenu principal

Événement

Paris 2024 – Les Pays de la Loire fiers de ses athlètes olympiques et paralympiques

L'aventure olympique et paralympique se vit également en Pays de la Loire. Une trentaine d’athlètes ligériens de haut niveau disputent actuellement cette olympiade.

Charles Noakes, la grandeur de l'or

Le badiste Charles Noakes a remporté l’or dans la catégorie SH6 réservée aux personnes de petite taille, pour sa première participation aux Jeux paralympiques. Le tout en ne concédant aucun set ! Victoire en finale 21/19 21/13. En demi-finale, Charles avait réussi l'exploit de sortir le Brésilien Victor Tavares, numéro 2 mondial, à l'issue de deux sets accrochés. Licencié au Badminton club de Saint-Herblain (44), le para athlète a construit un projet de haut niveau en 2019 après avoir commencé le badminton en 2018.
 

Matéo Bohéas remporte la médaille de bronze !

Dominé par une légende du para-tennis de table, le Polonais Patryk Chojnowski, en quatre manches, Matéo n’aura pas démérité. Le Polonais champion paralympique à Londres et à Tokyo mais surtout invaincu depuis 2019 a vaincu Matéo Bohéas, vice-champion paralympique à Tokyo (il s’était incliné face à un certain … Patryk Chojnowski). Après son énorme combat remporté en quarts de finale contre le Japonais Mahiro Funayama à la belle (3-2) après avoir été mené deux sets à un, Matéo avait fait le plus dur : il s’était assuré d’une médaille paralympique pour ses seconds Jeux paralympiques mais cette fois à domicile ; 
Libéré après cette médaille garantie, Matéo a tout donné contre l’immense polonais. Il s’incline en quatre manches après avoir livré un vrai bon match. L’aventure de Matéo s’est arrêtée ici avec une deuxième médaille paralympique d’affilée pendant que le polonais filait tout droit vers sa quatrième finale consécutive aux Jeux paralympiques. Immenses champions !
 

Pour l’olympiade Paris 2024, la délégation française a remporté un nombre de médailles record avec 64 médailles dont 16 en or, 26 en argent et 22 en bronze et se classe 5e au classement des médailles. Pour les Pays de la Loire, trois médailles ont été remportées, deux en argent et une en bronze :

  • Nicolas Touzaint, médaille d'argent par équipe au concours complet d'équitation, Anjou jumping (49)
  • Léo Bergère, médaille de Bronze en individuel et 4e en relais mixte de triathlon, Saint-Jean-de-Monts Vendée Triathlon (85)
  • Leila Lacan, médaille d'argent en Basket-ball, Union féminine Angers basket (49)

A noter que Léna Grandveau, Tamara Horacek et Onacia Ondono, médaillées d’argent en handball, ont été des joueuses des Neptunes de Nantes jusqu’en juin 2024.

Une médaille d’argent au concours complet pour Nicolas Touzaint

L’athlète angevin participe à ses septièmes Jeux consécutifs depuis ses débuts à Sydney en 2000. Dans les jardins du château de Versailles, il a remporté l’épreuve de saut d’obstacles par équipe, avec Karim Laghouag et le Nantais Stéphane Landois. Après leur médaille d’or à Rio et de bronze à Tokyo, les complétistes français ont enrichi leur collection de médailles avec l’argent, le seul métal qui leur manquait. En conférence de presse juste après l’épreuve, Nicolas Touzaint indiquait avoir compléter "ma collection de médailles, j’avais déjà remporté l'or et le bronze lors de précédents olympiades. Je m'attendais à vivre quelque chose de particulier mais je n'avais pas imaginé que ça serait aussi fort ! »

Le bronze pour Léo Bergère 

Le 31 juillet, c’est le triathlète Léo Bergère qui a offert une belle médaille de bronze à la France. À l'issue de 1,5 km de natation, 40 km de cyclisme et 10 km de de course à pied, le tricolore, pensionnaire du Saint Jean-de-Monts Vendée triathlon ramène à la délégation bleu blanc rouge la première médaille dans l’histoire du triathlon masculin français aux Jeux Olympiques. Son compatriote ligérien Pierre Le Corre (Les Sables Vendée triathlon), qui l'a longtemps suivi, manque le podium de peu. Une belle quatrième place tout de même !

Les classements des licenciés ligériens

  • Gabriel Bordier US St Berthevin marche athlétique, 24e 20km 
  • Amandine Brossier SCO Angers athlétisme finaliste du relais 4x400m mixte ; 5e relais 4X400 (record de France) 
  • Louise Maraval Entente Sèvre athlétisme finaliste du relais a 4x400m mixte ; 5e relais 4X400  (record de France) ; finaliste 400 haies individuel 
  • Sounkamba Sylla Stade lavallois athlétisme 5e relais 4x400 (record de France) 
  • Vanina Paoletti Entente sportive Anjou CK kayak, course en ligne K2, 5e finale B 
  • Pauline Basquin IFCE équitation (dressage), 6e par équipes et 16e en individuel 
  • Romane Lunel Leo Lagrange natation Nantes natation artistique, 4e en équipe, 14e en duo 
  • Pierre Le Corre Les Sables Vendée triathlon, 4e en individuel et 4e en relais mixte 
  • Lou Berthomieu SNO Nantes voile, Nacra 17, 5e 
  • Erwan Fischer CNBPP voile, 49er, 12e 
  • Hélène Noesmoen Sports nautiques sablais voile, IQ Foil, 12e 
  • Aymeric Minne HBC Nantes handball, équipe éliminée en 1/4 Finale 
  • Émilie Respaut Neptunes Nantes volley-ball, équipe éliminée au tour préliminaire 
  • Amélie Rotar, Neptunes Nantes volley-ball, équipe éliminée au tour préliminaire 
  • Amandine Giardino Neptunes Nantes volley-ball, équipe éliminée au tour préliminaire

Place aux Jeux Paralympiques : 17 athlètes ligériens en lice

  • Charles Noakes, Badminton club St Herblain, Parabadminton classe SH 6
  • Miléna Surreau, Badminton club Mendulphin, Parabadminton Classe SL 4 
  • Alexandre Dipoko-Ewane, SNAC Nantes, Para athlétisme T47
  • Jordan Ducret, Atlantique rugby fauteuil, Rugby fauteuil
  • Anaëlle Roulet, Les Sables d’Olonne natation, Para natation Classe S10
  • Matéo Boheas, Les Loups d'Angers, Para tennis de table Classe10
  • Anatole  Rubin, Dojo Nantais, Para judo J2 -60Kg
  • Vladimir Vinchon, Centre équestre de Château Gontier, Para équitation dressage Grade IV
  • Frédéric Cattaneo, JS Coulaines, Tennis fauteuil
  • Stéphane Houdet, Tennis fauteuil Riez Océan, Tennis fauteuil 
  • Gaëtan Menguy, Tennis fauteuil Riez Océan, Tennis fauteuil
  • Thierry Joussaume, Cholet TAC, Arc poulie classe W1
  • Mona Francis, Best triathlon St Nazaire, Para triathlon PTWC
  • Gwladys Lemoussu, St Jean de Monts Vendée triathlon, Para triathlon PTS5
  • Gildas Guiheneuf, Neptunes Nantes, Volley assis VS2 
  • Thibaud Lefrançois, Neptunes Nantes, Volley assis VS1 
  • Benjamin Pillerault, Neptunes Nantes, Volley assis VS1 

« Les Jeux de Paris 2024 sont une chance pour notre pays et pour notre région. Une chance d’incarner cette "Terre de Jeux 2024", label des territoires : de nos communes, de nos intercommunalités, de nos départements... Ce label valorise ceux qui veulent mettre plus de sport dans le quotidien des habitants et s’engager dans l’aventure olympique et paralympique, quelles que soient leur taille, quels que soient leurs moyens. D’ici le début des Jeux 2024, de nombreuses actions seront déployées sur tout le territoire. L’objectif est de développer la pratique sportive pour tous, mais aussi de changer le regard sur le handicap. »

Isabelle Leroy

Vice-présidente de la Région déléguée aux sports

La Région soutient les athlètes ligériens aux Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024

Charles Noakes, joueur de para-badminton professionnel est officiellement qualifié pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024 ! Une récompense amplement méritée au vu de son ascension fulgurante vers le haut du tableau mondial. Charles Noakes pointe désormais à la 3ème place du classement mondial.
Go Charles !

Charles Noakes

Para-badminton

Miléna Sureau, joueuse de para-badminton verra les Jeux de Paris 2024 ! Paludière dans les marais salants de Guérande, Miléna est un véritable modèle d’inspiration et de courage. Porteuse d’une maladie rare des jambes et diagnostiquée autiste tardivement, elle impressionne par sa détermination à toute épreuve.
Go Milena !

Miléna Sureau

Para-badminton

Hélène Noesmoen représentera la France en IQFoil, l'une des deux nouvelles disciplines de la voile aux JO 2024. Si la Vendéenne se donne tous les moyens pour viser la médaille d'or, elle tente de concilier la rigueur du haut niveau avec l'engagement écologique. 
Go Hélène !

Hélène Noesmoen

IQFoil

Thierry Joussaume fait partie des six archers retenus par la Fédération française de tir à l’arc pour disputer les Jeux Paralympiques. Après plusieurs années de préparation, c’est une première pour l‘athlète originaire du Maine-et-Loire qui, à 53 ans, a enfin été récompensé ! Go Thierry !

Thierry Joussaume

Para-archer

Pierre Le corre s'est qualifié pour les Jeux en décrochant il y a quelques jours la 6e place sur l'étape de Coupe du monde de Cagliari. 
Go Pierre !

Pierre Le corre

Triathlète

Matéo Bohéas est sur la ligne de départ pour défendre sa médaille d’argent glanée à Tokyo. Originaire du Maine-et-Loire, le n° 1 français et n° 3 mondial dans sa catégorie en para tennis de table a faim de victoire. Nous le retrouverons à Paris ! 
Go Matéo !

Matéo Bohéas

Para tennis de table

Lou Berthomieu (Nacra 17) La navigatrice Lou Bertomieu du SNO Nantes s’apprête à se lancer dans la compétition la plus prestigieuse de sa carrière.
Go Lou !

Lou Berthomieu

Nacra 17

Erwan Fischer, pensionnaire du Cercle nautique La Baule, Le Pouliguen, Pornichet dispose d’une expérience plus forte. Vainqueur de la coupe du monde de Palma 2022 et champion du Monde 2024 en 49er, il vise le podium aux JO ! 
Go Erwan !

Erwan Fischer

Voile

Léo Bergère, licencié au club de Saint-Jean-de-Monts, sera sur la ligne de départ en ayant fait preuve d’une belle régularité dans ses manches de coupe du monde depuis plus de trois ans ! 
Go Léo !

Léo Bergère

Triathlète

A seulement 19 ans Romane Lunel nage dans la cour des grands depuis quelques années déjà ! Licenciée du club Synchro MASA à Ancenis, Romane a déjà un palmarès impressionnant ! Après la médaille d’or en équipe acrobatique lors des Jeux Européens l’année dernière, c’est maintenant aux Jeux Olympiques qu’elle vise le podium avec les Bleues.
Go Romane !

Romane Lunel

Natation synchronisée

Anaëlle Roulet n’en est pas à ses premiers Jeux Paralympiques, après les Jeux de Londres en 2021, de Rio 2016, de Tokyo 2020, c’est bientôt à ceux de Paris que la nageuse vice-championne du monde 2022 en 100m dos, licenciée au club de natation des Sables d’Olonne, compte bien aller chercher une médaille.  
Go Anaëlle !

Anaëlle Roulet

Para natation

Vanina Paoletti s’apprête à participer à sa deuxième expérience olympique. Licenciée à l’Entente Angevine Canoë Kayak, Vanina défendra les couleurs de la France avec sa coéquipière Manon Hostens. 5ème des derniers mondiaux 2023, les ambitions sont grandes pour Paris 2024 !
Go Vanina !

Vanina Paoletti

Canoë Kayak

A bientôt 23 ans, Louise Maraval n’en finit plus d’impressionner ! En 2023 elle devient Vice-Championne d’Europe du 400 m haies et Championne d’Europe du relais 4×400 m. En juin dernier elle réalise une grande performance en devenant Vice-Championne d’Europe Seniors. Deux semaines plus tard, elle pulvérise son record personnel et devient Championne de France lors des Championnats de France Elite à Angers. Louise vivra ses premiers Jeux Olympiques avec l’espoir d’un podium !
Go Louise ! 

Louise Maraval

Athlétisme

A 26 ans, Gabriel Bordier va connaitre sa deuxième expérience olympique ! Licencié à l’US Saint Berthevin, le Champion de France Elite en titre s’alignera sur le 20km marche.
4ème des derniers Championnats d’Europe avec un chrono jamais vu depuis 1990, le numéro 1 français aura de belles ambitions à Paris ! 
Go Gabriel !

Gabriel Bordier

Marche athlétique

A bientôt 29 ans, l’angevine Amandine Brossier, licenciée au SCO Angers Athlé, ira à Paris avec le relais 4x400m et le relais 4x400m mixte. Une deuxième expérience olympique où la Championne de France Elite en titre donnera le maximum avec le collectif France. 
Go Amandine !

Amandine Brossier

Athlétisme

A 26 ans, la mayennaise Sounkamba Sylla, licenciée à Laval Agglo Athlé, s’élancera sur la piste du relais 4x400m et du relais 4x400m mixte. Une deuxième expérience olympique pour Sounkamba qui avait connu l’olympiade de Tokyo en tant que remplaçante ! 
Go Sounkamba !

Sounkamba Sylla

Athlétisme

A 29 ans, Jordan Ducret, licencié à l’Atlantique Rugby Fauteuil a été sélectionné avec l’Equipe de France de Rugby Fauteuil. Une deuxième expérience paralympique pour Jordan qui aura à cœur de représenter haut et fort les couleurs tricolores. 
Go Jordan !

Jordan Ducret

Rugby fauteuil

Le cavalier mayennais connaitra tout simplement sa troisième expérience paralympique après celles de Londres et de Tokyo. 6ème des Jeux Paralympiques de Tokyo, Vladimir Vinchon se rendra à Paris avec de belles ambitions grâce à son expérience qui jouera un rôle majeur. 
Go Vladimir !

Vladimir Vinchon

Para dressage

Troisième expérience en perspective pour la vendéenne Gwladys Lemoussu. La médaillée de bronze aux Jeux Paralympiques de Rio aura à cœur de montrer toute l’étendue de son talent à ceux de Paris 2024. 
Go Gwladys !

Gwladys Lemoussu

Para triathlète

Licenciée au Best Triathlon Saint Nazaire, Mona Francis connaitra sa deuxième expérience paralympique. Après une 6ème place aux Jeux Paralympiques de Tokyo, Mona vise la médaille paralympique à ceux de Paris 2024. 
Go Mona !

Mona Francis

Para triathlon

Première expérience pour Thibaud Lefrançois avec l’Equipe de France de volley assis. Licencié aux Neptunes de Nantes, l’objectif sera de profiter au maximum de l'expérience en prenant un maximum de plaisir ! 
Go Thibaud ! 

Thibaud Lefrançois

Volley assis

Licencié au Dojo Nantais, ça sera une grande première pour Anatole Rubin ! Qualifié pour les Jeux Paralympiques de Paris, il donnera le maximum pour représenter brillement l’Equipe de France ! 
Go Anatole !

Anatole Rubin

Para judo

Vice-Champion paralympique aux Jeux de Londres en 2012, Frédéric Cattaneo connaitra ses 4èmes Jeux à Paris ! Aligné en simple et en doubles, le Sarthois ambitionne une médaille avec son coéquipier Stéphane Houdet.
Go Frédéric !

Frédéric Cattaneo

Tennis fauteuil

Deuxième expérience paralympique pour Gaëtan Menguy ! Après les Jeux Paralympiques de Tokyo où il s'est qualifié à la 32ème place, le pensionnaire du Tennis Club Riez Océan aura à cœur de faire mieux à domicile ! 
Go Gaëtan !

Gaëtan Menguy

Tennis fauteuil

Licencié au Nantes Métropole Athlétisme, Alexandre Dipoko-Ewane est double champion d’Europe de saut en hauteur (en 2016 et 2018). Seul para-athlète français retenu dans cette discipline, il aura à cœur de faire briller la délégation paralympique à Paris 2024. 
Go Alexandre !

Alexandre Dipoko-Ewane

Para athlétisme

Premiers Jeux paralympiques pour Gildas Guiheneuf, licencié aux Neptunes de Nantes. Avec l’Equipe de France de volley assis, il compte bien faire de cette première expérience une réussite ! 

Gildas Guiheneuf

Volley assis

Des athlètes et des structures Paris 2024

Paris est officiellement ville olympique depuis le 8 août 2021et la fin des Jeux de Tokyo. Elle accueillera les Jeux olympiques du 26 juillet au 11 août 2024 et les Jeux paralympiques du 28 août au 8 septembre. Cent ans après les derniers Jeux d’été en France, des centaines d’athlètes français espèrent briller dans leur discipline et devant leur public.
Parmi eux, des sportifs de haut niveau issus des Pays de la Loire. Ils étaient 29 à Tokyo. Combien seront-ils à Paris ?

Le CREPS sur le podium de l’excellence sportive

Accueillir des sportifs au sein de centres de préparation aux Jeux officiels et labellisés sera possible, notamment au CREPS (Centre de ressources, d’expertise et de performance sportive) des Pays de la Loire. Ce tout nouveau centre sportif d’excellence va s’ouvrir à La Chapelle-sur-Erdre (44) : basket, volley, badminton, tennis de table, aviron… Au total, la pratique d’une vingtaine de disciplines olympiques et paralympiques est ouverte dans cette vitrine de l’excellence sportive du territoire, permettant à des délégations internationales de s’entraîner dans les meilleures conditions pour les Jeux de Paris.
Le lieu est équipé des dernières technologies et peut accueillir 120 sportifs au quotidien. Au-delà des JO, il ambitionne de devenir un centre incontournable pour les équipes de France, avec, espérons-le, de nombreuses médailles à la clé !

En savoir plus sur le CREPS

Damien Seguin, athlète ambassadeur Terre de Jeux 2024 

Le skipper nantais figure parmi les quatre athlètes choisis par le comité d’organisation pour être ambassadeur Paris 2024. Médaillé d’or aux Jeux d’Athènes en 2004 et de Rio en 2016, médaillé d’argent aux Jeux de Pékin en 2008, 7e du dernier Vendée Globe 2020-2021, Damien Seguin, sera chargé de promouvoir la mobilisation de tous les territoires de France autour des Jeux et de prendre part aux différentes initiatives et actions locales qui seront organisées par les collectivités labellisées.

« C’est forcément une fierté immense. L’aventure des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, c’est fabuleux à vivre ! L’idée est de partager un maximum cette ferveur autour de nous, dans les clubs, les associations… Hâte de vivre Paris 2024 ! »