21 janvier 2025
Ma Région Virtuose, un festival en mouvement, toujours plus près des Ligériens
Ma Région Virtuose, c’est ouvrir de nouveaux horizons, l’ambition de s’adresser au plus grand nombre et la volonté de toucher des publics plus éloignés de la musique classique, en proposant des formats innovants et des lieux inattendus, avec une tarification modeste, de 2 à 12 € et de nombreux concerts gratuits. Les moins de 18 ans bénéficieront d’un nouveau tarif unique à 2€.
Partout en Pays de la Loire, la programmation entend mettre en lumière ce que les grands musiciens ont composé de plus beau, de l’époque baroque à nos jours. Elle s’annonce à la fois populaire et exigeante, fédératrice et nomade. 150 concerts programmés dans 80 communes, lycées, marchés, centres commerciaux, lieux socio-solidaires en Pays de la Loire.
Scènes itinérantes : 2 camions-scènes prendront la route
Cette année, ce n’est pas un mais 2 camions-scènes qui prendront la route le 9 janvier à travers la région et ses 5 départements. Ces scènes itinérantes de 40 et 90 places, offriront des concerts, gratuits sur réservation, à partir de 7 ans, et accessibles aux personnes à mobilité réduite.
La musique classique pour tous
Ce sont les concerts dans les lycées, qui ouvrent cette édition à partir du 17 novembre. 20 établissements accueilleront chacun un trio de musiciens de l’Orchestre National des Pays de la Loire. En amont de ce rendez-vous musical, un travail pédagogique permettra aux jeunes d’aborder la musique classique autrement.
Une attention particulière est portée aux publics empêchés. Nouveauté de cette édition, cinq concerts seront organisés au sein de structures d’accueil pour personnes en situation de handicap, en grande précarité ou en maisons intergénérationnelles.
10 concerts sont programmés dans les marchés et centres commerciaux. À Saumur, Angers, Saint-Berthevin et Les Herbiers, les allées des centres commerciaux s’illumineront grâce au Brass Band des Pays de la Loire, sous son format Brass Chamber de 12 musiciens, dirigé par Hans Loirs. Les halles de Savenay, La Baule, Mamers, Le Lude, Les Sables-d’Olonne et Fontenay-le-Comte résonneront au son du Light Brass Band.
Les sites et villes partenaires de la 3e édition
- Châteaubriant : Théâtre de Verre
- La Baule : Atlantia
- Savenay : Equinoxe
- Saumur : Théâtre Le Dôme
- Fontevraud : Abbaye royale
- Château-Gontier : Espace Saint Fiacre, Théâtre des Ursulines
- Département de la Mayenne : Espace Mayenne
- Laval : Théâtre, le Quarante
- Saint-Berthevin : Le Reflet
- Le Lude : Espace Ronsard
- La Ferté-Bernard : Centre culturel Athéna
- Challans : Salle Louis Claude Roux, Théâtre Le Marais
- Les Herbiers : Théâtre Pierre Barouh
- Fontenay-le-Comte : Espace culturel René Cassin
- La Roche-sur-Yon : Auditorium du CYEL, Le Manège, Théâtre
- Les Sables d'Olonne : Les Atlantes
- Mamers : Théâtre