Aller au contenu principal

Le parc naturel régional Loire Anjou Touraine dessine son avenir

Définir, pour les 15 prochaines années, les orientations de protection, de mise en valeur et de développement du territoire du parc naturel régional Loire Anjou Touraine. Le Parc s’est fixé trois grands défis : renforcer la qualité des paysages et la biodiversité, s’engager dans la sobriété et la résilience, consolider les coopérations... Découvrez ici les résultats de l’enquête publique réalisée sur les 133 communes du Parc naturel régional.

De nouveaux enjeux pour le territoire

Créé en 1996, le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine fait partie des 58 PNR de France. Ces territoires ruraux habités sont reconnus pour la qualité de leurs patrimoines remarquables mais fragiles. Leur but : protéger et valoriser ces richesses en favorisant un développement économique et social, respectueux de tous. Un Parc naturel régional s’organise autour d’un projet concerté et partagé de développement durable : une charte. Elle définit pour 15 ans, les orientations de protection, de mise en valeur et de développement du territoire ainsi que mesures pour les mettre en œuvre.

Le Parc Loire-Anjou-Touraine s’est engagé dans la révision de sa charte. Fruit d’une large concertation citoyenne, ce nouveau projet s’est construit autour de 3 grands défis :

  • renforcer la qualité des paysages et la biodiversité,
  • s’engager dans la sobriété et la résilience,
  • consolider les coopérations pour garantir à tous les êtres vivants, une haute qualité de vie ligérienne.

Tous concernés !

Bien que ce soit un contrat entre les communes, intercommunalités, Départements et Régions, la mise en œuvre de la charte mobilise tous les acteurs locaux. Chacun est concerné de près ou de loin par les actions du Parc.

Consultez le rapport et les conclusions de la commission d'enquête (en téléchargement) :