L'Orchestre National des Pays de la Loire

De notoriété internationale, l'Orchestre National des Pays de la Loire (ONPL) propose des concerts de musique classique et contemporaine sur l’ensemble du territoire régional et dans le monde entier.

L’objectif de l'Orchestre National des Pays de la Loire est de partager la musique avec le plus grand nombre, y compris dans les plus petites communes ligériennes. Il bénéficie du soutien financier de la Région des Pays de la Loire, du Ministère de la culture, des Villes de Nantes et d'Angers et des Départements de Loire-Atlantique, du Maine-et-Loire et de Vendée.

100 musiciens, 200 concerts

Placé sous la direction de Pascal Rophé et composé d’une centaine de musiciens, l’Orchestre National des Pays de la Loire assure plus de 300 concerts symphoniques par saison sur les villes de Nantes et Angers, dans toute la région des Pays de la Loire et à l’international (Chine, Japon, Allemagne…). Pour une culture de qualité, de proximité et accessible à tous, la Région organise plusieurs événements en partenariat avec l’ONPL, tels que le Festival Loire et Océan lancé en 2019.
 

Un public large

En plus des œuvres symphoniques, l’orchestre participe aux saisons lyriques d’Angers Nantes Opéra et joue un rôle actif pour développer le goût de la musique classique chez les plus jeunes. Avec près de 7 000 abonnés par saison, l’ONPL est aujourd’hui l’un des orchestres connaissant la plus forte audience en Europe.
 

Un chœur amateur

Depuis février 2004, l’ONPL s’est doté d’un chœur amateur composé d’une soixantaine de choristes et dirigé par Valérie Fayet.

Visiter le site de l’ONPL

7 000

abonnés

150 000

spectateurs par an

300

concerts par an