Lutte contre le décrochage
La Région des Pays de de la Loire mène une action globale et variée pour prévenir et remédier au décrochage des jeunes. Elle favorise la persévérance scolaire en complémentarité des initiatives mises en œuvre par ses partenaires et facilite l’insertion sociale et professionnelle des jeunes à travers plusieurs dispositifs.
Dispositif Jeunes en difficulté dans leur établissement
Ce dispositif vise à améliorer le climat scolaire au travers d’actions collectives qui mobilisent notamment le développement des Compétences Psychosociales (CPS) des élèves. Il s’agit de développer ces compétences pour faciliter la réussite scolaire, réfléchir au projet professionnel du jeune et au-delà lui permettre de devenir un adulte citoyen.
Concrètement La Région donne une subvention pour financer des projets. Chaque projet est encadré par des professionnels et vise à accompagner des jeunes identifiés en risque de décrochage. Les actions financées sont par exemple : la réalisation d’un film, projet d’art circassien, graphothérapie… Toute action qui vise à accompagner l’apprentissage scolaire.
Il s’adresse aux établissements scolaires désireux de renforcer la persévérance scolaire en luttant contre le décrochage scolaire.
Si vous êtes un personnel d’établissement scolaire, pour en savoir plus sur le dispositif, vous pouvez contacter Françoise LE GAC de la Direction de l’éducation et de l’orientation : [email protected]
Les écoles de production
Les 13 écoles de production de la région proposent à des jeunes de 15 à 18 ans des formations qualifiantes basées sur une pédagogie du faire pour apprendre. On y apprend un métier en fabriquant ou en proposant des services, pour répondre à de réelles commandes clients.
La pédagogie inversée peut s’avérer intéressante pour des élèves en rupture avec la formation initiale mais qui souhaitent obtenir une formation qualifiante.
Pour toute information sur les écoles de production :
www.apresla3e.paysdelaloire.fr
www.ecoles-de-production.com