Attractivité

Dynamique économique

De l’artisanat à l’industrie navale, en passant par le tourisme et l'agroalimentaire, les Pays de la Loire se caractérisent par une diversité de secteurs économiques. La Région accueille ainsi à la fois de grands fleurons de l’industrie et un tissu dense de nombreuses PME réparties sur l’ensemble du territoire ligérien. Leur capacité d’innovation leur permet de hisser la région à un haut niveau de compétitivité.

6200

EMPLOIS CRÉÉS AVEC LE SOUTIEN DE LA RÉGION AUX ENTREPRISES SUR 2016 - 2018

5

TECHNOCAMPUS : PLATEFORMES DE RECHERCHE TECHNOLOGIQUES INNOVANTES

Terre d’innovation

Le dynamisme économique des Pays de la Loire est étroitement lié à la compétitivité de ses filières, soutenues par la stratégie régionale d'innovation pour une spécialisation intelligente. Parmi les filières d'excellence ligériennes : l’électronique, la robotique, le numérique, l’aéronautique, l'agroalimentaire, les thérapies de demain et la santé, la filière navale-nautique et le végétal. L’ambition régionale est de doter les Pays de la Loire d'un avantage concurrentiel fort grâce notamment à des plans d'actions concertées et à l’appui d’un réseau de 5 Technocampus : plateformes de recherche technologiques spécialisées répartis sur le territoire régional.
 

Terre de leaders et d’excellence industrielle

De nombreux groupes et grandes entreprises leaders sont installées en Pays de la Loire dans des secteurs variés : dans l’industrie navale avec les Chantiers de l’Atlantique, dans la maroquinerie de luxe avec Longchamp, dans le nautisme avec Bénéteau ou dans l’agro-alimentaire avec Lactalis, Fleury Michon ou Sodebo ou encore Airbus, Manitou et Gruau. 
En Pays de la Loire, l’innovation est au service des industries : la French Fab et la French Tech n’ont pas hésité à s’y rencontrer pour créer le premier réseau industriel et technologique en France sous l'impulsion de la Région des Pays de la Loire qui a initié le premier réseau Tech & Fab.

En savoir plus sur la rencontre Tech & Fab

Terre de compétitivité

Au service du développement des entreprises et de la dynamique de préservation et création d’emplois, la Région des Pays de la Loire et son agence de développement économique Solutions&co œuvrent quotidiennement pour l’attractivité des Pays de la Loire et l'accélération de la compétitivité des entreprises et des territoires. Elles conseillent et accompagnent :

  • l’implantation de nouvelles entreprises à travers la détection des opportunités de marché sur le territoire et la prospection, pour attirer les entreprises les plus susceptibles de se positionner sur ses opportunités.
    solutions-ouest-implantation.fr
  • les entreprises déjà implantées à chaque stade de leur développement : croissance, innovation, acquisition, emploi…
    solutions-developpement-paysdelaloire.fr
    solutions-emploi-paysdelaloire.fr
  • l'accompagnement des mutations économiques : transition numérique, transition énergétique, industrie du futur.

A voir aussi

2018 et 2019 : L’attractivité grandissante des Pays de la Loire dynamise les investissements internationaux

Après une année 2017 marquée par le décollage de la prospection de nouveaux investisseurs, Solutions&co, agence de développement économique de la Région des Pays de la Loire, confirme en 2019 des chiffres à la hausse.
Lire l’article

Covid-19 : Un plan d’urgence régional de 69 M€ pour sauver les entreprises ligériennes

Pour ne laisser aucune entreprise seule face à ses difficultés et à la violence de la crise économique engendrée par la pandémie de Covid-19, la Région a mobilisé dès le début du confinement 69 M€ pour déployer un plan d’urgence lancé en lien avec l’Etat et BPI France pour répondre aux besoins de tous les acteurs économiques : artisans, commerçants, agriculteurs, TPE, PME, ETI, grands groupes et associations du monde culturel et sportif.
En savoir plus