Aller au contenu principal

Favoriser l'accès à la culture et son développement

La Région des Pays de la Loire déploie une nouvelle dynamique pour la culture autour de 3 axes prioritaires : rassembler, découvrir, rayonner.

Découvrir

Les Pays de la Loire témoignent d’un tissu d’acteurs culturels dense, riche et d’une grande diversité qui assure pour ses habitants de nombreuses découvertes artistiques. Tout en continuant à accompagner les grands centres métropolitains, la Région assume une forme de rééquilibrage dans son soutien aux territoires, notamment ceux où l’accès à la culture est plus difficile. La culture est pour tous, mais elle doit aussi être partout.

Une ambition "Région Médicis" pour la création dans les territoires

Un enjeu fort pour la Région est d’offrir aux artistes les meilleures conditions pour créer. Dans une approche renouvelée, elle souhaite s’appuyer sur un réseau de lieux via un nouveau dispositif d’aide aux résidences « Région Médicis », afin de soutenir la création et la diffusion culturelles. 

Ce nouveau réseau de lieux emblématiques prêts à développer les résidences de création facilitera ainsi la rencontre entre des projets d’artistes et des territoires candidats. La rencontre avec les publics est au cœur du projet en privilégiant le circuit court de la production à la diffusion. 

Pour déployer cette action ambitieuse, la Région recensera des lieux existants avec la création d’une carte interactive, afin de faciliter leur connaissance et leur promotion auprès des réseaux d’artistes. Du point de vue du grand public, une « Semaine Créative » fêtera la création sous toutes ses formes dans ces lieux de résidence.
 

Soutenir la diversité des réseaux culturels et acteurs qui animent le territoire

La vitalité artistique des Pays de la Loire se traduit par un tissu d’acteurs divers qui maillent le territoire, des grands acteurs culturels aux nombreuses équipes artistiques, en passant par un archipel de lieux de diffusion.  

L‘Orchestre National des Pays de la Loire ou le Fonds régional d’art contemporain (FRAC) sont des acteurs incontournables de la vie culturelle en région, exemplaires en termes d’itinérance sur le territoire. La Région souhaite approfondir son dialogue avec les grands opérateurs culturels de rang régional (Angers Nantes Opéra, Les Arts Florissants…) pour renforcer leur présence sur le territoire.

En parallèle à l’aide apportée à ces acteurs incontournables, la Région poursuit son soutien à de nombreuses équipes professionnelles du spectacle vivant pour l’ensemble de leurs activités (diffusion, création, actions culturelles). La Région apporte également des aides aux artistes plasticiens afin d’accompagner un secteur fragile.

Plus largement, nombre d’acteurs culturels œuvrant dans toutes les disciplines sont aussi accompagnés par la Région dans leur mission d’irrigation du territoire.
L’ensemble de ces acteurs rayonne également grâce à de grands lieux de diffusion culturelle que sont les scènes nationales, les centres d’art contemporain, les maisons d’écrivains… 
Des aides ciblées comme le dispositif Voisinages ou Avis de tournée renforcent par ailleurs la capacité de diffusion sur le territoire ligérien.

Au travers de son nouveau dispositif « Territoires de culture », la Région sera attentive à l’accompagnement de projets culturels de territoire répondant aux nouvelles priorités régionales (jeunesse, emploi, écologie), avec pour objectif le renouvellement de l’offre culturelle en région. 

La Région, en lien avec les services culturels déconcentrés de l’Etat, prend part à une réflexion autour d’un pôle européen de production en Pays de la Loire pour mutualiser les moyens entre les acteurs culturels. L’ambition est de soutenir les principales structures ligériennes dans le développement de leurs partenariats européens et internationaux. 

Publications 

Culture

Plan large d'un spectacle avec public et scène où se produisent des artistes

J’accède à l’ensemble des aides et services utiles aux porteurs de projets culturels

Accéder aux services