Ma Région agit pour la transition écologique

Chef de file pour le climat, la qualité de l’air, l’énergie et la biodiversité, la Région est un acteur-clé de la transition écologique. Elle souhaite jouer un rôle de pilotage de la politique de l’eau, de réduction des déchets et de développement de l’économie circulaire, en lien étroit avec la préservation du cadre de vie et le développement du territoire.

Ma Région agit pour la transition énergétique

La Région des Pays de la Loire agit concrètement pour la transition énergétique. Elle a élaboré, dès décembre 2016, une feuille de route ambitieuse avec 52 actions organisées autour cinq piliers : les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique des bâtiments, la mobilité durable, le stockage de l’énergie et les réseaux électriques intelligents. En complément et en lien avec la définition du SRADDET (Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires), elle affirme son ambition pour la réduction de gaz à effet de serre et la prise en compte de la qualité de l’air.

353 M€

pour la transition écologique entre 2017 et 2021

70 000

logements rénovés en deux ans pour soutenir les économies d'énergie

37

bornes de recharge rapide pour véhicules électriques financées dans les 5 départements

Tripler la production d’énergie renouvelable d’ici à 2021 

Alors que les énergies renouvelables (éolien, solaire, énergies marines, biomasse, géothermie) représentent 8 % de la consommation d’énergie ligérienne en 2014, la Région investit 83 millions d’euros entre 2018 et 2021 pour tripler la production de ces nouvelles sources d’énergie, et ainsi contribuer de façon décisive à enclencher la Troisième révolution industrielle sur le territoire. 

Téo : l’observatoire régional de la transition énergétique et écologique  

 

Schéma Régional Biomasse : consultation du public par voie électronique du 15 juin au 24 juillet 2020 inclus

Le projet de schéma régional biomasse (SRB) résultant des travaux d’élaboration menés en large concertation et de la prise en compte de l’avis de l’Autorité environnementale, est proposé à la consultation du public du 15 juin au 24 juillet 2020 inclus, par voie électronique. Cette consultation, prévue initialement en mars a été décalée suite à l’état d’urgence sanitaire et pour faciliter la meilleure participation de tous.
Ce schéma vise une mobilisation durable de la biomasse pour produire l’énergie de demain dans le respect de l’environnement et de la hiérarchie des usages. 

En savoir plus
 

Immobilier : accélérer la rénovation, construire durable 

Parce que le bâtiment est le premier consommateur d’énergie finale en Pays de la Loire, la Région conduit une politique ambitieuse qui consiste à accélérer la rénovation thermique du parc immobilier et à engager une dynamique de construction durable. En matière de rénovation, l’objectif est de 100 000 logements rénovés d’ici à 2021, en accompagnant également les logements privés et les entreprises. Dans ce cadre, la Région a lancé la création d'une société d’économie mixte : une SEM croissance verte, pour apporter notamment une offre d’animation, d’expertise et de service en matière de développement de l’efficacité énergétique du bâti. 

L’observatoire de la construction des Pays de la Loire

Devenir la 1re Région française pour la mobilité durable 

La Région agit sur trois leviers en faveur des mobilités durables :   

  • Le renforcement de l’attractivité des transports en commun publics régionaux regroupés sous la marque Aléop (cars, TER, bateaux). Une attractivité qui passe par 3 actions clés : une offre augmentée (+ 8,5 % d’offre TER, de nouvelles rames à forte capacité et des cars à motorisations électrique et gaz), un service voyageurs amélioré (avec des applis comme Destineo, ContribuTER ou encore le nouveau service négocié dans la convention SNCF) et une accessibilité renforcée
  • L’investissement dans des véhicules à motorisation alternative : la Région innove en soutenant les premières acquisitions dans le Grand Ouest d’autocars roulant au gaz (2 en Sarthe et 1 en Vendée) et à l’électrique (1 en Mayenne). La Région expérimente aussi un car à motorisation électrique sur une ligne scolaire ou interurbaine en Sarthe. 
  • Le développement de la mobilité durable individuelle : notamment électrique, hydrogène et biogaz via l’exonération fiscale de la carte grise pour les véhicules électriques, et le déploiement d’un réseau de bornes électriques rapides et de stations d’avitaillement en GNV et bioGNV, en lien avec les syndicats départementaux d’énergie. 

La Région s’est également impliquée pour l’installation de la première station hydrogène du Grand Ouest au Mans. Et pour sensibiliser les professionnels au développement de la mobilité durable, un colloque est désormais organisé annuellement en septembre, lors du Pays de la Loire énergie Tour, manifestation destinée à sensibiliser le grand public sur la mobilité durable. 

Faire du grand Ouest la référence sur les réseaux électriques intelligents 

Les réseaux intelligents, ou smart grids, seront capables de relier de manière optimisée les multiples lieux de production et de consommation d’électricité et de gaz. Le projet SMILE (SMart Ideas to Link Energies), porté avec la Région Bretagne (showroom à Nantes et à Rennes), est ainsi devenu une vitrine industrielle des réseaux électriques intelligents, qui pourra s’exporter. 

Consulter le site internet dédié au projet SMILE

Accompagner la transition énergétique dans les communes 

Le défi écologique est aussi un défi de proximité qui concerne chaque commune, chaque Ligérien directement. Avec les Contrats territoires-Région 2020 (CTR), la Région contractualise avec les EPCI pour les accompagner au plus près de leurs besoins. Dans ce cadre, la Région demande à chaque EPCI de porter au moins un projet dédié à la transition énergétique, devant s’appuyer sur l’un des 5 piliers de la feuille de route régionale et représentant au moins 10 % de la dotation, comme par exemple : l’installation de panneaux photovoltaïques sur des bâtiments communaux ou la rénovation énergétique d’une salle de sport. 
 

Transition écologique

Pissenlit avec fond vert

J’accède à l’ensemble des aides et services utiles pour la biodiversité, la qualité de l’eau, la gestion des déchets, la transition énergétique.

Accéder aux services