L’objectif est de favoriser l'émergence de projets intelligents sur le territoire régional dans une déclinaison thématique telle que l’e-éducation, l’e-administration, l’e-santé ou encore le smart port et les tiers lieux numériques.
L’e-éducation et l’e-formation : le développement économique, social et culturel de la région doit passer par l’évolution des usages pédagogiques et éducatifs du numérique auprès des plus jeunes, au cours de leur formation scolaire puis universitaire. Il s’agit d’influer positivement sur l’évolution des pratiques éducatives par le développement de nouveaux usages numériques dont la crise sanitaire en a révélé l’importance : usages structurants des ENT (de type E lyco, E primo, e-learning, etc.) et nouveaux modes d’apprentissage (MOOC, réalité virtuelle, campus numérique, etc.).
L’e-administration : le développement de l’e-administration et du service public numérique doit être accompagné en soutenant les actions liées à la numérisation de la relation à l’usager (transport, environnement, tourisme, culture, santé, action sociale, etc.) et à l’appropriation par ce public des outils associés (simplification des interfaces et plateformes numériques, prise en compte de l’illectronisme, inclusion numérique). Il convient de promouvoir le territoire intelligent comme concept fédérateur de la numérisation des services au bénéfice de l’ensemble des acteurs d’un territoire ainsi que le cloud computing, faisant passer d’une logique matérielle à une logique de commodité ; l’informatique devenant un service pour les collectivités sans qu’elles aient à s’équiper elles-mêmes des ressources.
L’e-santé : dans un contexte d’exigence de maintien d’une offre de soins de qualité, le numérique apparaît comme un moyen pour améliorer l’efficience et la résilience en temps de crise du système de santé. Se pose ainsi la question de la coordination des prises en charge et d’une meilleure articulation entre l’offre sociale, médico-sociale, hospitalière et de ville. Le numérique fournit un support à la coordination des soins. Dans ce contexte, le numérique est un levier supplémentaire d’accès aux soins dans les territoires fragiles, quelle que soit leur localisation géographique. En ce sens, la téléconsultation facilite l’accès aux soins et l’amélioration des prises en charge. L’accès au système de santé se fait de plus en plus via la santé mobile. La santé mobile recouvre un univers large et divers de produits matériels (objets connectés) ou d'applications logiciels en rapport avec la santé ou le « bien-être ». Elle s’adresse aux citoyens (usagers de système de santé ou simples consommateurs) ainsi qu’aux professionnels de santé qui peuvent être amenés à promouvoir l’usage de tels produits dans un processus de prise en charge.
L’accès aux tiers lieux numériques : penser « territoires intelligents », c’est également soutenir l’accès aux tiers lieux numérique. Pour pallier l’isolement et dynamiser leur territoire, des citoyens créent depuis des années des tiers lieux afin de développer le « faire ensemble » et retisser des liens. Aujourd’hui, les tiers-lieux sont devenus des plateformes de services qui contribuent à la vitalité de tous les territoires : ruraux, périurbains, urbains, quartiers de la politique de la ville, etc. À l’heure des grandes transitions démographique, numérique, écologique et productive, il convient d’encourager l’accès aux tiers lieux en soutenant notamment les projets d’inclusion numérique.
Les ports intelligents : les démarches « smart port » ont vocation à rendre les ports connectés pour être plus intelligents à travers des échanges d’informations facilités et une plus grande fluidité dans les interactions entre tous les acteurs en présence. Cette dynamique constitue un nouveau défi pour moderniser le système d'information portuaire, fluidifier les pré/post acheminements, optimiser les flux terrestres et permettre la connexion entre consommateurs, producteurs, solutions de stockage et le réseau (les smart grids). Elle mérite d’être déclinée à l’échelle des ports ligériens dans leur diversité : Grand Port maritime, pêche, plaisance etc.
Ces actions seront complémentaires à celles soutenues au titre de l’OS 1.1 sur les équipements de recherche et d’innovation (datacenter, centre de calcul scientifique ...) d’une part et sur les projets de R&D d’autre part, ainsi que de l’OS 2.3 sur les actions visant les réseaux intelligents dans le domaine de l’énergie.