19 septembre 2025
En 2005, le hip hop, mouvement né aux Etats-Unis, originaire des ghettos noirs et latinos de New York, a déjà plus de 30 ans. Au-delà de l’aspect musical, le festival se propose dès l’origine de faire la place à toutes les composantes de la culture urbaine hip hop, dont l’idée de départ se résume dans les deux verbes anglais : Hip : être « à la cool », hop : danser, sauter.
Le programme reflète ainsi tout cet univers : musique, danse, arts graphiques – loin des clichés sur ce mouvement culturel.
Dès cette première édition, un « battle » (concours) de danse est également organisé, sur une scène carrée autour de laquelle le public peut s’installer :
Le programme fait la part belle à un autre aspect indissociable de l’univers hip hop : le graff – dont la manifestation se fait l’écho à travers une exposition et un « jam graffiti », occasions pour le grand public de découvrir l’évolution du graffiti et la technique des graffeurs.
A noter, le battle de DJ de l’édition est organisée par un collectif de DJ nantais qui a depuis largement conquis une notoriété grand public : les C2C (Coups2Cross, champions du monde de scratch)…
Cet événement souffle ses 10 bougies du 6 février au 8 mars…
Référence des documents présentés :
461PR 24 : dossier de subvention de la première édition du festival HipOpsession (2005) (Archives Direction Culture et sports).