19 septembre 2025
Le cinéma est en effet un axe de l’intervention culturelle des régions. En Pays de la Loire, celle-ci est relativement précoce : dès le début des années 1980, elle se manifeste par le soutien à la rénovation des salles de cinéma, ou à la création de salles de cinéma.
Le soutien à la création de films – longs et courts-métrages, documentaires – depuis la moitié des années 198 0 nous permet de découvrir dans les archives des scénarios ou synopsis de films reconnus, ou méconnus.
Le synopsis dont un extrait suit concerne un film qui s’appellera finalement « Jacquot de Nantes », tourné par Agnès Varda à partir des souvenirs de son compagnon le cinéaste d’origine nantaise Jacques Demy.
Les critères d’éligibilité à l’aide régionale à la création sont l’ancrage régional et la garantie d’une diffusion ou distribution du film.
Les Pays de la Loire sont également un territoire de tournage de films.
L’accueil des tournages peut impliquer la recherche de figurants sur place :
Sans oublier le soutien aux manifestations et festivals de cinéma …
Des sources pour l’histoire du cinéma en région et pour l’histoire du cinéma tout court !
Venez les découvrir (et plus encore : projection d’extraits de films et du court métrage "Jamais jamais" d’Erwan Le Duc, tournés dans la région) au Centre de ressources Documentation Patrimoine Archives le 12 janvier de 12h à 14h.
Références des documents présentés :
- 23W 849 : bobine de film 16 mm (Archives Olivier Guichard) ;
- 105PR 4823-4824, 105PR 4826, 132PR 127, 330PR 24, 373PR 172, 436PR 16 et 436PR 123 : dossiers d’aide à la production ou d’accueil des tournages (Archives Direction Culture et sports et ses ancêtres) ;
- 395PR 1 : "Guide pratique des tournages en Pays de la Loire" (Collection de publications régionales)
- dossier d'aide au développement du film "Lulu femme nue" de Solveig Anspach (Archives Direction Culture et sports, non versé aux Archives régionales).