Aller au contenu principal

L'archive du mois de juillet 2009

Pour ce mois de juillet, mois de la prise de la Bastille, et en écho à l'été qui débute, nous vous proposons un modèle de couvre-chef, plus précisément un « patron » de bonnet révolutionnaire.

En 1989, sous l’impulsion d’une Mission nationale du Bicentenaire de la Révolution française et de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen, de nombreuses formes de célébration sont initiées ou soutenues par les collectivités territoriales locales. Celles-ci reçoivent dès 1988 un nombre considérable de demandes de financement ou propositions de supports de communication estampillés « Révolution française ».

Parmi celles reçues par le Conseil régional, l’une des plus originales est cette proposition de bonnet révolutionnaire, transmise sous forme de modèle à coudre, par Marc Vérat, artiste peintre. Ce bonnet est directement inspiré du bonnet phrygien, devenu insigne de la liberté en France à partir de 1790, jusqu’à être adopté pour coiffer l’allégorie de la République française qu’est Marianne.

Une « fiche technique » au verso précise les détails indispensables à sa réalisation :

- Base : genre « bob » : une pièce droite ou plissée avec remplis
- Ceinture : devant : plate et thermocollée ; dos : [resserrée] par un élastique
- Toile intermédiaire et haut cousus avec le bord supérieur de la ceinture
- Bonnet : une pièce, assemblage 1 cm ; garniture mousse synthétique ; partie tombante sur le côté
- Remarque : la cocarde sera piquée en fonction de la demande.

Les dimensions de ce modèle sont libres, à la convenance du couturier ou de la couturière. Pour la couleur, on recommandera bien sûr le rouge de l’époque.
A vos accessoires de couture pour cet été !

Cette proposition fut classée parmi la volumineuse série de demandes non retenues. Les principales opérations soutenues en 1989 par la Région Pays de la Loire ont été l’édition de guides des sources d’archives conservées à l’étranger sur la Révolution dans l’Ouest de la France, ainsi qu'une exposition itinérante sous forme de « muséobus » reprenant le trajet des armées vendéennes de Nantes à Granville en 1794, connu sous le nom de « Virée de Galerne ».

Référence du document : 122 PR 15 (archives de la Direction de la Communication).

Vous pouvez également découvrir l’univers de l’auteur de ce bonnet sur son site personnel : http://pagesperso-orange.fr/verat/bonnet.htm