14 novembre 2024
Après examen des 60 dossiers déposés par les établissements et consultation des branches professionnelles, la Région, en accord avec le Rectorat d'Académie de Nantes et la Direction régionale de l'agriculture, de l'alimentation et de la forêt (DRAAF), a finalement arrêté son choix sur onze nouvelles formations professionnelles initiales sous statut scolaire dans l’enseignement public dont une relevant de la DRAAF, et six dans le privé sous contrat avec l’État. Un dossier en lien avec les métiers de la sécurité a été reporté à la rentrée 2020 en raison d’une évolution attendue du référentiel.
Ces ouvertures concernent principalement quatre filières : l’hôtellerie/restauration (4 formations), le sport et l’animation (5), le commerce (2) et l’industrie (2). Soit 267 nouvelles places de formation pour l’année scolaire 2019-2020.
Un BTS unique dans l’Académie
On notera la création de quatre mentions complémentaires "Animation gestion de projets dans le secteur du sport", diplôme récent de l’Éducation nationale, au sein des lycées privés Sacré-Cœur à Nantes, Joseph Roussel au Mans et Joseph Wresinski à Angers, ainsi qu’au lycée public Edouard-Branly à La Roche-sur-Yon.
Autre nouveauté : l’ouverture de l’option C "Management d'unité d'hébergement" pour le BTS Management en hôtellerie-restauration, aux lycées Notre-Dame-du-Roc à La Roche-sur-Yon, Sainte-Catherine au Mans, ainsi que l’option A "Management d’unité de restauration" au lycée Sadi-Carnot - Jean-Bertin à Saumur (49) et un Bac Pro Accueil et relations clients et usagers au lycée Robert-Garnier à La Ferté-Bernard (72).
On retiendra également l’ouverture d’un Bac Pro Technicien conseil vente, options "Produits de jardin et vente de produits de jardin" au LGTA Nantes-Terre-Atlantique, sur le site du Grand Blottereau à Nantes (44), à proximité des serres de la Ville.
Répondre aux besoins des employeurs
À la demande de la profession, un BTS Notariat verra le jour au lycée Jean Bodin aux Ponts-de-Cé (44). De même qu’un Bac pro Pilote de ligne de production au lycée Robert Garnier à La Ferté-Bernard (72) et un CAP Tailleur de pierre en un an au lycée Aimé Césaire à Clisson (44).
Comme chaque année, les choix ont été guidés par trois priorités : adapter l’offre de formation pour répondre aux mutations économiques, numériques, énergétiques et démographiques et aux besoins des employeurs privés et publics, mais aussi consolider l’offre de formation de premier niveau dans une logique de parcours et optimiser l’offre existante et favoriser l’équilibre territorial.