16 janvier 2025
Avec près de 92 400 établissements, l’artisanat est un acteur économique majeur, qui irrigue l’ensemble du territoire régional par la création de richesse et d’emplois dans la quasi-totalité des communes ligériennes. L’artisanat offre aux jeunes des formations professionnelles de qualité, grâce à la transmission de savoir-faire uniques, qui débouchent sur des métiers offrant de belles perspectives de carrière, notamment au travers de la création d’entreprises. Le 27 novembre 2023, à l’Hôtel de Région, Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire et Joël Fourny, président de la Chambre de métiers, ont ainsi souhaité mettre en lumière les talents de l’artisanat ligérien. Dans trois catégories : la meilleure entreprise, le meilleur projet et un acteur de l’artisanat, homme ou femme, reconnu pour ses qualités de dirigeant, ses valeurs, son parcours de vie entrepreneurial.
Le partage et la transmission
La réalisation des trophées a été confiée à Anne Leroux, artisan d’art de la Maison Pavane (à Vallet, 44), un travail salué par chacun des lauréats. Tommy Bouchet, Métal 360 à Sèvremoine (49), premier prix catégorie entreprise, en a profité pour rappeler « l’importance du savoir-faire. On peut avoir les meilleures machines du monde, mais si on n’a pas ces mains-là, on ne peut pas produire un travail d’aussi grande qualité. C’est ce qui fait un artisan : une technique singulière, un geste précis... » Sébastien Prou, entreprise Eloi Sellerie à La Roche-sur-Yon (85), mention spéciale catégorie acteur, a tenu à souligner « le partage : cela révèle la transmission de nos aînés qui nous ont transmis le métier, c’est aussi grâce au partage que l’on transmet à notre tour ce que l’on sait faire. »
La fierté d’être un artisan
Dans la catégorie projet, le lauréat du premier prix, Benjamin Moreau, Compo’Plume à Remouillé (44), a été récompensé pour l’originalité de l’innovation, selon un principe simple : « les volants de badminton en fin de vie étaient tout simplement jetés aux ordures, alors que leur composition en liège et plumes d'oie offre un potentiel certain de recyclage et de réemploi dans l'industrie. » Benjamin Moreau a ainsi insufflé une filière nouvelle et ambitionne d’en créer d’autres. François et Annabelle Brin sont boulangers à Chanverrie (85), ils ont été récompensés du premier prix dans la catégorie entreprise et ont profité de cette récompense pour rappeler combien ils étaient attachés à l’artisanat. « L’artisanat, je le regarde avec des yeux d’enfants. Du menuisier au carreleur, en passant par nos métiers de bouche, je reconnais dans l’artisanat ce qui a toujours guidé ma passion, ce que j’admirais dans les gestes, dans la matière. C’est une fierté d’être un artisan, vraiment. »