Aller au contenu principal
Pays de la Loire. La région du Vendée Globe.

Événement

Vendée Globe, la Région des Pays de la Loire entre dans la course

C’est la dixième édition de la reine des courses en mer. C’est aussi la plus prestigieuse et la plus exigeante pour les 40 skippers qui s’alignent au départ le 10 novembre aux Sables-d’Olonne. Comme à chaque édition, la Région des Pays de la Loire est aux côtés du Vendée Globe, symbole d’excellence et de dépassement de soi. Neuf des 40 participants sont d’ailleurs issus de la région.

Suivez la course en direct

L’appel du large et des océans

Tous les quatre ans aux Sables d’Olonne est donné le grand départ d’une aventure nautique hors du commun. Au cœur de la région des Pays de la Loire, le succès immense du Vendée Globe témoigne de cette capacité à croire aux paris les plus audacieux et relever les défis les plus fous. Rien d’étonnant que cette course ait vu le jour sur une terre de grands événements sportifs qui accueille aussi les légendaires 24 Heures du Mans et l’épreuve cycliste Région Pays de la Loire Tour. Également à l’origine d’événements culturels d’envergure, la Région des Pays de la Loire dynamise son hiver avec le festival Ma Région Virtuose proposant 150 concerts dans 24 villes le dernier week-end de janvier 2025… Soit probablement au moment de l’arrivée des concurrents du Vendée Globe de l’édition 2024-2025.

« Plus qu’un défi sportif, le Vendée Globe est une fierté pour tous les Ligériens autant qu’une immense fête populaire. A chaque édition, plus de 2,25 millions de visiteurs se réunissent sur les pontons des Sables-d’Olonne pour partager la ferveur du grand départ, c’est une aventure humaine toujours pleine de rebondissements. La course 2024-2025 s’annonce d’autant plus palpitante que les huit premiers skippers de la précédente édition, arrivés à moins de 24h d’écart les uns des autres, sont à nouveau alignés. Notre ligérien de cœur et natif de Saint-Nazaire, Yannick Bestaven, souhaitera naturellement conserver son titre et ainsi rejoindre Michel Desjoyeaux au palmarès des doubles vainqueurs de l’épreuve. Nous lui souhaitons à lui et à tous les concurrents une excellente édition 2024-2025 ! »

Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire

6 femmes

au départ du Vendée Globe 2024 (autant que le record de 2020)

9 skippers

sont sur cette édition issus des Pays de la Loire : parce qu’ils y sont nés, ou parce qu’ils y sont établis.

200 marins

ont pris le départ du Vendée Globe, seuls 114 d’entre eux ont réussi à couper la ligne d’arrivée

Vendée Globe : des entreprises du territoire réunies en réseau

Pour la Région, l’aventure de la course au large est aussi une occasion de réunir des entreprises de l’écosystème régional pour entretenir un véritable réseau d’affaires autour de moments privilégiés, de rencontres et d’échanges. 

En savoir plus 
 

Virtuel Regatta : naviguez aux couleurs ligériennes

Cette année, vous avez la possibilité de vivre de manière plus immersive encore l’aventure du Vendée Globe grâce à Virtual Regatta. Le plus populaire des jeux de voile en ligne et partenaire de l’événement propose de naviguer avec un bateau floqué aux couleurs de la Région des Pays de la Loire.

Le Parcours de la course

Revivez le Vendée Globe 2020

(re)découvrir la 9e édition