Solliciter les fonds européens gérés par la Région

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Communiquer sur son projet

Conformément à la réglementation, la communication est l’une des obligations centrales des bénéficiaires de subventions européennes.

La communication : une obligation réglementaire

L'Europe soutient le développement du territoire régional et il faut le faire savoir ! Chaque bénéficiaire d'une aide européenne devient un ambassadeur de l'Europe. Communiquer sur son projet, c'est démontrer que l'Europe intervient concrètement dans le quotidien des Ligériens.

Conformément à la réglementation, la publicité est l’une des obligations clés des bénéficiaires de subventions européennes. Cela implique d'informer les personnes qui bénéficient de l'action, les partenaires, et plus généralement le grand public, de la participation communautaire au financement du projet. La preuve de la publicité réalisée doit être produite lors de la demande de paiement de la subvention et conservée en cas de contrôle.

Au-delà de l'obligation de publicité et pour renforcer la visibilité de leur action, les bénéficiaires sont également encouragés à valoriser leur projet sous l'angle de l'Europe auprès des médias, de la presse et sur les réseaux sociaux.

Le Guide pour communiquer vous aide à vous repérer dans vos obligations réglementaires, en fonction du fonds et du montant dont vous avez bénéficié.

Votre projet est financé par un fondS européen, il vous faut faire apparaître le logo ci-dessous

Votre projet est financé par un fonds européen ainsi que par la region pays de la loire, il vous faut faire apparaître le logo ci-dessous

Exemples de modèles pour la réalisation de plaques, panneaux et affiches (temporaires et permanents)

Le bandeau "l'Europe s'engage en Pays de la Loire" (recommandé mais facultatif)