Aller au contenu principal

Ma Région agit pour la réussite de tous les jeunes

La Région des Pays de la Loire mobilise toutes ses ressources pour garantir aux lycéens et apprentis les meilleures conditions d’apprentissage et de réussite. La Région encourage les initiatives pour répondre aux attentes et projets des jeunes et accompagner leur parcours vers une formation, un emploi. Elle poursuit le déploiement des lycées 4.0 : bâtir des lycées durables intégrant une dimension environnementale, ouverts sur le territoire, connectés, dotés d’équipements pédagogiques performants, et favorisant le bien-vivre des élèves et des familles en allégeant leur budget.

Ma Région innove en diversifiant les parcours

Avec le Pacte éducatif régional, la Région des Pays de la Loire propose aux 192 000 apprentis et lycéens d’explorer différentes façons d’apprendre autrement, sur le terrain, en les rapprochant de leurs parcours de citoyens et de jeunes actifs. La Région valorise de cette manière toutes les voies de l’excellence, qu’il s’agisse des filières générales, technologiques, professionnelles, agricoles… Des solutions de réussite et d’épanouissement sont aussi proposées aux jeunes en situation de décrochage scolaire.

Les appels à projets éducatifs

Emploi, jeunesse et transition écologique sont les trois priorités régionales des appels à projets éducatifs permettant d'accompagner les démarches qui mettent les jeunes en situation de projet, leur font découvrir les métiers, les accompagnent dans le développement de leurs savoir-être, et dans leur connaissance de leur rôle de citoyen. Ces projets leur donnent l’occasion d’apprendre autrement, les conduisent sur le chemin de la confiance et de la réussite. L’appel à projets éducatifs encourage l’esprit d’engagement, l’esprit d’entreprendre, la responsabilité et la créativité. Il s’adresse aux membres de la communauté éducative des établissements et aux Conseils de vie lycéenne et associations d’élèves. Il est ouvert à tous les lycées publics, lycées privés sous contrat d’association avec l’Etat, établissements régionaux d’enseignement adapté et maisons familiales rurales. Et pour 2024, plus de 300 projets sont annoncés engageant 28 547 jeunes de 137 établissements publics privés.

Le 16 mai 2024, à l’Hôtel de Région, Béatrice Annereau, conseillère régionale spéciale au handicap, et Abdoullah Ait Bella, para sportif ligérien de haut niveau, ont remis des Trophées valorisant des projets lycéens au profit de l’inclusion. Ces premiers Trophées de l’engagement lycéen, sur le thème du handicap, ont réuni 200 lycéens de toute la région.

Jeunesse et éducation

Lycéens de dos en train de marcher

J’accède à l’ensemble des aides et services utiles à mon éducation (lycées, orientation, e.pass, transport scolaire, enseignement supérieur). 

Accéder aux services